Réception du bac Malani à Saint-Laurent du Maroni

[Coopération] Premiers pas et première traversée d’essai sur le nouveau bac Malani sur le fleuve Maroni

Ce mercredi 23 février 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, et une délégation d’élus territoriaux ont participé, aux côtés d’Urtha Yzer, consule du Suriname, de Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, et d’élus locaux, à la réception du bac « Le Malani » qui assurera la liaison entre le Surinam et la Guyane.

« Malani » est un mot amérindien qui signifie « Maroni » en kaliña. C’est Jean-Paul Fereira, actuellement 1er vice-président de la CTG, délégué au développement durable, à la transition énergétique et en charge de l’antenne CTG de l’Ouest, qui en avait fait la suggestion à l’époque.

En nommant le bac « Malani », il s’agissait, au-delà du bateau qui permet de traverser entre les deux rives, de valoriser les liens séculaires tissés depuis des temps immémoriaux entre les peuples du plateau des Guyanes.

Ce nouveau ferry-boat prévu en remplacement de l’ancienne navette « La Gabrielle » permettra, grâce à ses caractéristiques (capacité de chargement, vitesse commerciale…) d’apporter une réponse à l’augmentation effective et prévisionnelle de la demande en matière de circulation de biens et de personnes sur le Maroni.

Initié depuis 2010 par la CCIG et la Région Guyane, ce projet est le fruit d’un long travail de coopération transfrontalière entre la Guyane et le Suriname. Le coût de ce nouveau BAC s’élève à 5 millions d’€ dont 3,5 millions € de fonds FEDER.

« Je suis ravi d’accueillir aujourd’hui, sur le territoire de Saint-Laurent du Maroni, ce BAC le Malani, qui doit d’ailleurs son nom à Jean-Paul Ferreira. C’est un outil économique de coopération avec le Suriname qui apporte une sécurité et un apport complémentaire sur cette traversée. C’est aussi permettre au plus grand nombre de personnes et de véhicules, notamment les poids-lourds, de développer le territoire de l’Ouest par des échanges commerciaux. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Ont notamment pris part à cet événement :

  • Jean-Paul Fereira, 1er vice-président délégué au Développement durable, à la transition énergétique et en charge de l’antenne de l’Ouest
  • Jean-Luc Lewest, 13è vice-président délégué au développement économique
  • Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’Autonomie et handicap
  • Chester Léonce, 9e vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, désenclavement et transports
  • Thiarra Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la Sécurité et sureté
  • Keena Perlet, conseillère territoriale déléguée au Logement, cadre de vie et modes d’habiter
  • Jocelyn Thérèse, conseiller territorial délégué aux Relations avec les peuples autochtones
  • René Monerville, conseiller territorial délégué à l’Antenne CTG de Saint Georges
  • Patrick Cosset, conseiller territorial délégué à la Chasse et traditions
  • Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au Climat et éducation à l’environnement