[Coopération] Opportunités de partenariats économiques, COP 30, gestion communes des déchets : la Guyane a multiplié les échanges à la foire Expofeira 2023 à Macapa

La Collectivité Territoriale de Guyane était représentée à “Expofeira 2023” qui se tenait du 29 septembre au 8 octobre à Macapa, après 8 années d’absence, dans l’État d’Amapa.

L’enjeu de la participation d’une délégation guyanaise à ce qui est l’un des plus grands événements d’affaires, porte sur la coopération entre la Guyane et l’Amapa et les opportunités d’échanges en matière d’innovation, de  promotion des savoir- faire économique, agroalimentaire, touristique, artistique,  culturel etc. À cette occasion, une journée consacrée à la Guyane a permis à la CTG de mettre en avant les opportunités d’affaires entre les deux territoires et d’aller à la rencontre des entrepreneurs locaux et des artisans (exploitants de vin, chocolat, d’Açai, cosmétique, etc.). Des échanges bilatéraux avec les principales fédérations  amapéennes d’entreprises ont permis de faire le point sur les partenariats existants et de se projeter dans l’avenir : Sebrae (cci locale)  Fecomercio (commerce).

La délégation guyanaise a également rencontré le secrétaire d’État à la coopération Lucas Abrahao autour des thématiques suivantes :

  • l’annonce de l’installation immédiate à Macapa d’une représentation permanente de la CTG. Une annonce très bien accueillie et saluée durant toute la manifestation;
  • la COP 30 à Belém en 2025 : l’Amapa souhaite un étroit partenariat avec la Guyane en faveur d’une position commune notamment sur la question du crédit carbone.
  • une opportunité de partenariat entre les deux territoires :  l’Amapa souhaite que des partenariats soient établis entre entreprises brésiliennes et guyanaises pour la construction du dernier tronçon de la route BR 156.
  • la question de la gestion des déchets : Actuellement, l’État d’Amapa, mandatée par la mairie d’Oiapoque, intervient dans la gestion des déchets de la ville.  Le Secrétaire d’Etat a exprimé son souhait d’une vision commune entre la Guyane et l’Amapa en faveur d’une gestion du traitement des déchets dans la vallée de l’Oyapock dans une logique d’économie circulaire

Les échanges concernaient également l’aspect culturel, puisqu’un groupe d’artistes guyanais a pu valoriser les chants et musiques guyanaises à l’occasion d’un plateau artistique.

Pour aller plus loin :

Expofeira a mis en exergue le positionnement de l’État d’Amapa en tant que premier espace de coopération brésilien (avec le Para et l’Amazonas), a avoir validé le PCIA (Programme de Coopération Interreg Amazonie). Les différents axes de coopération dans les secteurs d’intérêt commun et la stratégie de coopération territoriale ont ainsi été présentés à l’occasion de différentes rencontres.