[COMMUNIQUÉ] Intempéries : la Collectivité Territoriale de Guyane entièrement mobilisée

Entre les 12 et 14 mars derniers, la Guyane a vécu un épisode pluvieux exceptionnel, jamais connu depuis les premiers relevés météorologiques de 1950. Ceci s’est traduit par l’inondation des habitations et des champs, par des routes submergées ou coupées, des moyens de communication fragilisés et des glissements de terrain constatés ici ou là. Heureusement, aucune victime humaine n’est à déplorer.

Pour faire face à cet événement exceptionnel, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a demandé aux élus et aux équipes techniques de se déployer sur tout le territoire afin d’être au plus près de la population et des réalités du terrain, notamment pour la réfection des réseaux routiers appartenant à la collectivité.

En outre, il s’est déplacé à la rencontre des habitants du Mont Baduel où des glissements de terrain avaient été signalés dans une zone où il sera nécessaire de procéder à des évacuations d’urgence.

Les équipes opérationnelles de la CTG se sont mobilisées très vite pour réaliser les premières interventions d’urgence qui, aujourd’hui, touchent à leurs fins, tandis qu’elles devront prochainement se déporter sur d’autres zones de danger telles que la route de Kaw.

Après la gestion des travaux urgents, la CTG s’est attelée à apporter son aide aux personnes et aux communes sinistrées. C’est ainsi, qu’en partenariat avec la CCOG, elle a participé financièrement et par la présence physique de deux élus territoriaux à l’acheminement de vivres et d’eau potable à destination des communes sinistrées du Maroni.

Cependant, la Guyane n’étant pas à l’abri de nouveaux épisodes de même nature, le président de la CTG déplore l’absence de toute procédure de secours alors que le territoire avait déjà connu un grave épisode pluvieux en 2021.

Il a donc décidé de doter la CTG d’un PC SECURITE opérationnel afin de mettre en place une procédure d’intervention cohérente et coordonnée avec les services de l’Etat qui demeurent les autorités compétentes en matière de défense civile du territoire. La CTG fera également le choix de mobiliser les moyens de constatation modernes et non ostentatoires tels que les drones.

De surcroit, les services de la CTG demeurent mobilisés pour porter assistances administrative et juridique aux communes qui souhaitent déclarer l’état de catastrophe naturelle sur leur territoire en vue d’obtenir les indemnisations nécessaires pour elles et leurs populations.

Enfin, le président exprime toute sa solidarité à l’égard des personnes sévèrement touchées par ces intempéries, et renouvelle ses remerciements aux personnels qui se sont pleinement mobilisés durant cette période.