Convention de partenariat entre le RSMA et le Centre de Formation des Apprentis de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Lors de cette signature, Claude Plenet est intervenu pour rappeler le défi à relever : « De nouveaux chantiers nous attendent. Nous devons être au rendez-vous pour former 40 000 jeunes, quand on sait que 18 000 sont sans emploi. Il conviendrait de poursuivre l’effort de restructuration de tous les organismes relevant de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) afin de lutter contre l’exclusion sociale et renforcer la cohésion sociale ».
Pour les signataires du projet, il s’agit aussi de favoriser les reprises d’études au sein du Centre de Formation des Apprentis par des jeunes volontaires du RSMA et définir les actions communes. Parmi les publics visés, ceux inscrits comme demandeurs d’emploi (catégorie 5) à Pôle Emploi. L’ensemble des stagiaires du RSMA sont éligibles aux formations du CFA-CMARG. Ces derniers doivent cependant être en mesure de justifier du niveau requis selon la filière demandée, leur accès à la formation restant soumis à l’acceptation de leur dossier et au nombre de places disponibles. Il revient ensuite au CFA-CMARG d’accompagner les jeunes ainsi désignés vers la recherche d’un employeur avec l’appui du RSMA et de son réseau de professionnels.