[Continuité Territoriale] Point d’étape sur 20 jours d’affrètement de vols en urgence vers les communes de Maripasoula, Saül, Grand-Santi, Saint-Laurent du Maroni, Camopi : Mise en oeuvre opérationnelle du service de transport aérien

Afin de garantir la continuité territoriale, une desserte aérienne des communes de l’intérieur (Maripasoula, Saül, Grand-Santi, Saint-Laurent du Maroni, Camopi) est assurée depuis le 5 octobre dernier, par la Compagnie CHALAIR, mandatée par la Collectivité Territoriale de Guyane.

Vingt-jours après le début des rotations, la CTG souhaite apporter les informations suivantes :

  • Éléments chiffrés:
  • 700 passagers ont bénéficié de l’affrètement organisé par la CTG dont près de 200 enseignants ;
  • 1,2 tonnes de fret a été envoyé à Saül le dimanche 15 octobre 2023 ;
  • 3 vols de fret sont prévus le samedi 28 octobre ;
  • Au-delà de ces dispositions, des médicaments, vaccins et colis postaux sont transportés au quotidien en fonction de la demande et de la capacité d’import de l’avion.
  • Maintien du dispositif en dépit de certaines contraintes:

Du 26 au 31 octobre, seront réalisés des travaux sur la piste de l’aéroport Felix Eboué.  L’accès à la piste ne se fera qu’à partir de 10 h au lieu de 8 h, avec pour conséquence une réduction du nombre de rotations quotidiennes, mais des efforts sont déployés pour en réduire les effets négatifs.

Dans ce contexte, le maintien des rotations vise à garantir la continuité de l’activité économique dans les communes de l’intérieur et la mobilité des habitants.

Dès la fin des travaux et grâce à l’arrivée prochaine d’un deuxième équipage, un programme de vol plus étoffé sera proposé aux passagers.

La CTG reste résolument engagée à assurer au mieux le maintien de la continuité territoriale par les airs, dans l’attente d’un retour à la normale.