Modification : la consultation est repoussée de 3 semaines, elle aura donc lieu du lundi 4 novembre au mercredi 4 décembre 2019 inclus.

En application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014, le programme national de la forêt et du bois 2016-2026 a été approuvé par décret le 8 février 2017. La LAAAF prévoit que les programmes régionaux de la forêt et du bois adaptent à chaque région les objectifs et orientations du programme national. Comme précisé dans le programme national, le projet de Programme régional de la forêt et du bois de Guyane porte sur les axes suivants :

  • Les besoins en bois des industries par bassin de production ;
  • Les objectifs de mobilisation par bassin d’approvisionnement et pour chaque usage ;
  • Les enjeux écologiques et sociaux des différents massifs forestiers ;
  • La localisation des forêts où auront lieu les prélèvements supplémentaires à définir ;
  • Les capacités matérielles et conditions d’exploitation et de transport ;
  • Le plan d’action régional pour atteindre les objectifs nationaux et régionaux ;
  • Les crédits disponibles (publics et privés) et modalités de mise en œuvre.

Conformément à l’article L.121-18 du code de l’environnement, ce projet a fait l’objet d’une déclaration d’intention (13/06/2018). Il est également soumis à évaluation environnementale stratégique et avis de l’autorité environnementale. En application de l’article L.123-19 du code de l’environnement, une participation du public par voie électronique est organisée afin de recueillir les observations et propositions du public sur le projet de PRFB Guyane.

Période de recueil de l’avis du public :

Le projet de programme régional de la forêt et du bois pour la région Guyane est soumis à l’avis du public du 4 novembre 2019 au 4 décembre 2019 inclus. Les avis exprimés en dehors de ce délai ne seront pas pris en compte.

Dossier de consultation et modalités de concertation :

Le dossier de consultation du public comprend le projet de programme régional de la forêt et du bois de Guyane, le rapport d’évaluation environnementale, l’avis de l’autorité environnementale et les éléments de réponse à cet avis. Les contributions peuvent être recueillies à compter du 15 octobre 2019 :

DAAF de Guyane

Service Forêt et aménagement du territoire

BP 5002 – Parc Rebard

97305 Cayenne cedex

Courrier signé du Président de la Collectivité Territoriale et du Préfet de Guyane informant le public de l’élaboration du programme régionale de la forêt et du bois de Guyane
ipsum eleifend suscipit ut risus risus. Lorem amet, ipsum velit, mattis ultricies
X