CONSEIL DES RÉGIONS DE FRANCE : Quel avenir pour l’apprentissage à quelques semaines d’un projet de réforme législatif

Ce mercredi 21 mars 2018, les Présidents des Régions de France se sont réunis à Paris afin d’adopter une position commune face à la réforme annoncée de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

Compétences dévolues aux régions, l’enjeu est de conserver cette gouvernance en lien direct avec les organismes locaux d’apprentissage et de formation professionnelle, sans être limité à un rôle de « payeur ».

Dans son intervention, le Président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a rappelé que les problématiques du territoire guyanais vont bien au delà des conséquences que pourraient apporter cette réforme. Les aspects migratoires ou encore le débat statutaire constituent des éléments qui méritent une attention particulière. Avec 12 lycées et 14 collèges à construire dans les prochaines années, les enjeux sont considérables, et si les Régions de France sont capables de solidarité sur des sujets nationaux majeurs, alors la Guyane doit pouvoir également compter sur la solidarité des Régions de France s’agissant de ses difficultés.

Concernant l’apprentissage et la formation professionnelle en Guyane, Rodolphe Alexandre organisera à son retour des rencontres avec tous les partenaires concernés, socioprofessionnels et organismes, afin de mesurer ensemble tous les tenants et les aboutissants de ce projet de loi, de manière à porter ensuite une seule voix guyanaise, en coopération avec l’ensemble des autres régions du territoire.