Conseil d’Administration de GDI (Guyane Développement Innovation) et Mise en Place de la Future ARBG (Agence Régionale de la Biodiversité Guyane)

Ce mardi 12 octobre 2019 se tenait le Conseil d’Administration de Guyane Développement Innovation (GDI), présidé par le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, également Président de GDI, en présence du Directeur de GDI, Franck Roubaud, du Directeur Adjoint de GDI, Bellemare James, de membres de l’ARBG (Agence Régionale de la Biodiversité Guyane), du Cirad, de la MPIG.

 

À l’ordre du jour du Conseil d’Administration de GDI, figurait le point prioritaire relatif à la validation de la Convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) pour la mise en place de l’ARBG (l’Agence Régionale de la Biodiversité Guyane).

 

 

L’Agence Régionale de la Biodiversité Guyane

Les objectifs de l’ARBG sont de  :

  • répondre aux enjeux du territoire en matière de biodiversité
  • apporter une réelle plus-value sur les projets liés à la biodiversité
  • contribuer à l’émergence de nouvelles compétences et structures liées au développement
  • etc.

 

L’ARBG s’ouvrira à l’ensemble des acteurs de la biodiversité, soit les structures locales, avec des membres fondateurs et des membres associés.

 

La fonction du GIP

Le GIP est le socle administratif qui portera l’ARBG. Son champ d’intervention sera territorial et il interviendra à titre accessoire sur les projets de coopération nationale, européenne et transfrontalière.

Les huit membres du Groupement d’Intérêt Public :

– CTG
– AFB
– État
– OEG
– PAG
– PNRG
– CENG
– GDI

Le GIP, constitué pour une durée initiale de 5 ans renouvelables sur décision de l’Assemblée Générale, aura pour vocation la mise en place d’actions liées à la biodiversité, à l’exclusion des sujets relatifs aux compétences régaliennes de l’Etat.

 

Ce mardi 12 novembre 2019, le Conseil d’Administration de GDI a adopté la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) “Agence Régionale de la Biodiversité Guyane” et a validé son intégration au sein du GIP, en tant que membre délibérant.