Conférence : Leclerc, Patriote et Rebelle présenté par Julien Toureille

À l’initiative de la Direction départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Guyane (ONACVG) en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), une conférence donnée par Julien Toureille, docteur en histoire contemporaine, sur l’histoire du Général Leclerc se déroule ce vendredi 9 février 2018 dans la salle des délibérations de l’hôtel territorial à Cayenne en présence de nombreuses personnalités parmi lesquels, la vice-présidente de la CTG, Rolande Chalco-Lefay et Stéphanie Despaux.  Directrice départementale de l’ONACVG.

Au cours de cette soirée, il présentera son ouvrage « Leclerc, Patriote et Rebelle ». Ce livre paru aux éditions Ouest-France, a été écrit à l’occasion du 70ème anniversaire de l’accident d’avion du Général Leclerc de Hautecloque, pour faire le point et apporter des éléments nouveaux sur sa biographie.

Le propos dresse un autre portrait de Leclerc, plus chaleureux et plus complexe. Celui d’un patriote ardent capable en 1940 de quitter « femme et enfant » car face à la débâcle, « il n’y a qu’une conduite possible ». Celui aussi d’un authentique rebelle contre toute forme d’autorité dès lors qu’elle se met en travers de son chemin ver l’objectif à atteindre.