Conférence de presse : Hommage à Elie Castor

Dans le cadre du 20ème anniversaire de la disparition d’Elie Castor, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organisait une conférence de presse ce lundi 13 juin 2016, afin de présenter aux médias l’ensemble des événements mis en place par la CTG. Un programme de commémoration qui se déroulera à la fois en Guyane ainsi qu’à Clermont-Ferrand, lieu de son inhumation.

hommage-castor-web

Ce Maire, Député, Conseiller général, puis Président de ce même conseil, aura laissé une marque indélébile dans l’histoire de la Guyane et dans le cœur des guyanais, de par sa personnalité hors du commun et sa politique visionnaire.

Rodolphe Alexandre, Président de la CTG annonçait que «les Objectifs de l’ensemble de ces manifestations étalées sur 6 mois permettaient la valorisation de notre histoire et des grands hommes de la Guyane ainsi que l’ouverture sur d’autres personnalités qui ont contribué à la construction du territoire ». Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil à cette CTG dont Elie Castor a été l’un des maîtres à penser.

De plus, un ouvrage didactique de 112 pages retraçant le parcours de l’homme est en cours de réalisation avec le concours de nos archivistes et du CCEE. Fait essentiellement de documents d’archives (ex : 1ère carte électorale d’Elie Castor), ce document sera publié en septembre 2016.  « Il ne s’agit pas de vouer un culte à sa personnalité, mais de rendre hommage à tout ce qu’il a entrepris pour la Guyane » a rappelé le Président de la CTG.

 

PROGRAMME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *