La Guyane accueille la XIIè Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

La Guyane accueille la XIIè Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

Après la Martinique l’an passé, la Guyane accueille la XIIè Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane du 31 mars au 1er avril 2016 prévue dans loi d’orientation de l’Outre-mer. Cet évènement international planifié par le gouvernement rassemblera plus d’une soixantaine de personnalités publiques et privées, notamment, la Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, des politiques, diplomates, socioprofessionnels, officiels et institutionnels des territoires caribéens et sud-américains.

Durant deux jours, les manifestations de cette  XIIème édition seront organisées et prises en charge par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG),  en partenariat avec la Préfecture de Région-Guyane, et présidées par George Pau-Langevin, Ministre des outre-mer, et Rodolphe Alexandre, Président de la CTG. Les débats s’articuleront autour de plusieurs thématiques dans l’optique de favoriser le développement économique, social et culturel des ces territoires, auxquels participeront, entre autre, Pierre Dirlewanger de la Commission Européenne, Jean-Michel Caffin, président du CCEF section Floride Etats-Unis, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de la Martinique, Ary Chalus, Président de la Région-Guadeloupe, Louis Fleming, Conseiller Territorial de Saint-Martin, Martin Jaeger, Préfet de Guyane, et de nombreux Ambassadeurs du plateau des Guyanes et de l’Arc caribéen…

Au cours de la journée de jeudi, divers thématiques seront abordées. Elles porteront sur « l’Insertion institutionnelle des Collectivités françaises d’Amérique dans leur environnement régional » ; l’ « Adhésion des CFA aux organisations régionales » ; l’ « Accueil des agents territoriaux dans le réseau diplomatique de l’Etat » ; « La Coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane vue de Bruxelles » et la législation en matière de « Circulation des personnes ».

Le soir, les participants seront reçus par Rodolphe Alexandre à la Résidence Territoriale.

Le lendemain vendredi sera réservée à l’inauguration officielle de l’Espace entreprises et du stand INTERREG en présence de nombreux officiels. D’autres ateliers seront dédiés à L’ « incitation des entreprises des Collectivités françaises d’Amérique à l’export » ; Les opportunités d’affaires dans la Caraïbe et en Amazonie » ;  « L’accompagnement à l’export » et l’ « Identification des blocages ». Des questions sur la « proposition de loi relative à l’action extérieure des Collectivités territoriales et à la Coopération de l’outre-mer dans son environnement régional » seront aussi débattues. Dans l’après-midi, les discussions seront ciblées sur « L’ouverture de la jeunesse des CFA à l’environnement régional » ; La coopération universitaire avec une projection sur la mobilité, et « Les opportunités sur la Caraïbe ».

Enfin, cette XXème conférence annuelle organisée à Cayenne, très attendue, devrait ouvrir de nouvelles perspectives et faciliter la coopération des collectivités françaises d’outre-mer avec les pays de leur environnement régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero sem, Donec suscipit mattis Aenean libero. at neque. Praesent
X