Concours du jeune historien guyanais 2017 : découvrez le palmarès

Ce jeudi 8 juin 2017, se déroulait à la salle Zéphir, la remise des prix du concours du jeune historien guyanais 2017, fruit d’un partenariat entre l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane, le CCEE, la Collectivité Territoriale de Guyane, le rectorat de Guyane et l’Université de Guyane.

Le Président de la Collectivité Territoriale, Rodolphe Alexandre a participé à la remise des prix aux côtés du Président du CCEE, Jean-Pierre Bacot, du Recteur de Guyane Alain Ayong Le Kama, du Président de l’Université de Guyane, Richard Laganier et de sa 9ème Vice-Présidente, Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la Culture, aux Patrimoines et aux Identités.
Ils étaient 1200 élèves à tenter leur chance cette année pour cette 4ème édition sur le thème des abolitions de l’esclavage en Guyane de 1794 et 1848. Une forte participation qui a ravi Jaqueline Zonzon, Présidente de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane qui a tenu à prendre le micro pour remercier les élèves présents et l’ensemble des partenaires de cette 4 ème édition.
Lors de sa prise de parole, le Président de la CTG s’est réjoui du “succès grandiloquent de ce concours” et a exprimé le souhait que celui-ci continue de s’exporter puisque cette année, les Présidents des CCEE de Guadeloupe, de la Réunion et de la Martinique avaient fait le déplacement pour cette remise des prix.

Un discours au cours duquel le Président de l’Assemblée de Guyane, Rodolphe Alexandre a fait une annonce avec une joie non dissimulée concernant l’édition de l’année prochaine, la 5ème, qui aura pour thème “La Guyane, un département d’outre-mer 1848-2016”. “Après des discussions avec la Directrice générale d’Air France en Guyane , la classe qui obtiendra le meilleur prix l’année prochaine devrait pourvoir s’envoler pour l’île de Gorée au large des côtes sénégalaises”, a annoncé le Président de la CTG. Une chance pour ces jeunes de partir à la découverte de ce lieu chargé d’histoire, symbole de l’exploitation humaine et sanctuaire pour la réconciliation.

Après les discours des autres officiels présents, à savoir le Président du CCEE, Jean-Pierre Bacot, le Recteur de Guyane, Alain Ayong  le Kama, le Président de l’Université de Guyane, Richard Laganier,  la remise des prix  a débuté et les lauréats se sont succédés sur la scène du Zéphir pendant près de deux heures pour être récompensés.

Découvrez le Palmarès de cette 4ème édition via ce lien : Palmarès 4 édition concours jeune historien