[COMMUNIQUÉ] Relais de la flamme olympique : le parcours a été dévoilé : la Guyane accueillera la Flamme – La Collectivité Territoriale de Guyane, cheffe de file de cet évènement symbolique !

Ce vendredi 23 juin 2023, Paris 2024 a été dévoilé le parcours du Relais de la Flamme Olympique, dans un lieu historique : le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne. Les 64 territoires engagés dans le Relais et les 165 premiers lieux qui accueilleront la Flamme Olympique ont été dévoilés. La Guyane en fait partie !

 Le Relais de la Flamme ouvrira la voie vers la célébration des Jeux et marquera le début de festivités en continu à travers la France pendant plus de deux mois.

La Guyane accueillera la flamme

La Guyane aura l’honneur d’accueillir ce symbole véhiculant les valeurs de l’olympisme mais également la paix et l’amitié entre les peuples. Les villes traversées sur le territoire seront prochainement dévoilées au grand public.

La participation de la Guyane à cet événement d’envergure constitue une véritable opportunité de valoriser ses richesses, ses champions, ses valeurs, sa population dans toute sa diversité.

La Collectivité Territoriale de Guyane, cheffe de file du relai de la flamme sur le territoire, accompagnera les communes traversées afin de créer l’événement autour de ce symbole. Des animations seront organisées sur le territoire d’Est en Ouest, liant sport et culture. Des actions de sensibilisation, notamment auprès du public scolaire seront également mises en place.

Des capitaines prestigieux et des personnalités publiques ambassadrices

Le Relais des Eclaireurs de Paris 2024 pourra compter sur ses quatre “capitaines” (Laure Manaudou, Florent Manaudou, Mona Francis, Dimiti Pavadé) pour impulser l’énergie du sport sur les routes de France et ouvrir la voie des célébrations en amont des Jeux. Ils seront

notamment présents sur les temps forts du parcours pour rendre l’expérience des porteurs de la Flamme encore plus extraordinaire. Les Parrains du Relais de la Flamme sont : Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.

Devenir porteur de la flamme : comment candidater ?

Les porteurs de la Flamme représenteront la société dans sa diversité : des femmes et des hommes, des personnalités publiques et figures locales, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public, des personnes en situation de handicap…

Les modalités concrètes de sélection pour le Relais de la Flamme Olympique seront multiples : nomination par un pair, appel à candidature, sélection par tirage au sort ou par un jury, ou encore désignation directe.

Paris 2024 lance une sélection auprès des membres du Club Paris 2024 (accessible à tous) Chaque membre peut nominer le proche qu’il aimerait voir porter la Flamme Olympique. Une chance unique d’offrir à quelqu’un de son entourage la possibilité de vivre cette expérience exceptionnelle.

La carte du parcours du relai de la flamme