[COMMUNIQUÉ] Processus d’évolution statutaire : réaction du président de la Collectivité Territoriale de Guyane à la déclaration de Gérald Darmanin
Je m’étonne d’une telle déclaration du ministre alors même que le chef de l’État n’a cessé de légitimer cet élan, reconnaissant que « les outre-mer sont arrivés au bout d’un cycle et qu’ils devront changer de logiciel ».
À mon sens, l’heure est aujourd’hui à la mise en œuvre concertée des processus initiés par les territoires concernés et non plus à une analyse aussi obsolète que biaisée de ces initiatives, à fortiori lorsque celle-ci est faite selon un prisme qui place de facto son auteur dans une forme de déconnexion des réalités de nos territoires.
Aussi, je forme le vœu que l’énergie des uns et des autres soit mise au service des projets de société auxquels aspirent nos populations, dans l’intérêt suprême de nos territoires.
Enfin, je juge l’argument consistant à déconnecter les élus ultra-marins des aspirations de leurs populations comme particulièrement tendancieux. Je tiens d’ailleurs à rappeler que d’autres réformes non réclamées par les populations, loin s’en faut, mais pourtant particulièrement impactantes pour elles, seront prochainement mises en œuvre par le Gouvernement, parmi lesquelles la très controversée réforme des retraites.
La réforme institutionnelle n’est pas une affaire d’élus, mais bel et bien de territoires qui aspirent désormais à un statut différencié, adapté à leurs réalités, qui leur permettra enfin d’exploiter leur plein potentiel.
Gabriel Serville
Président de la Collectivité Territoriale de Guyane