COMMUNIQUÉ : Mouvements lycéens – Positionnement de la CTG

Il a été porté à la connaissance de la Collectivité Territoriale que plusieurs manifestations lycéennes se produisent actuellement.

Concernant les problématiques inhérentes à la Collectivité Territoriale, elle rappelle que de
nombreuses séances d’échanges ont lieu régulièrement, en 2017 notamment, avec les chefs d’établissements des collèges et des lycées de Guyane, de manière à suivre l’état des institutions scolaires dont elle a la gestion.
Récemment encore, une réunion à la CTG a été organisée à la date du 02 Octobre 2017 avec les proviseurs. Ce dialogue a été impulsé par le Président Rodolphe Alexandre qui l’a souhaité dans un esprit d’ouverture et de transparence en conviant systématiquement les médias à ces sessions.

En dehors de ces séances de travail, c’est un contact permanent qui est instauré entre la CTG etles chefs des établissements, de manière à répondre aux besoins quotidiens.

Par ailleurs, le Président de la CTG se rend régulièrement sur le terrain, à l’écoute de toutes les demandes des acteurs du milieu de l’éducation y compris du personnel CTG présent dans les établissements.

A titre d’exemple, le 21 septembre 2017, le Président de la CTG avec son élu délégué Claude Plenet et son équipe technique, en présence du Recteur, est allé échanger avec l’équipe pédagogique du lycée polyvalent Melkior et Garré, et rencontrer les représentants des élèves et des parents d’élèves en particulier ceux de l’internat. Au cours de la rencontre, concernant les travaux effectués par la CTG, des solutions ont été présentées avec un calendrier de mise en œuvre. Leurs conditions ont été expliquées avec les moyens envisagés pour en limiter l’impact sur le fonctionnement de l’établissement.

Aujourd’hui, la CTG se dit prête à participer à une table ronde, de suite, avec l’ensemble des
partenaires, afin d’échanger sur le calendrier des travaux déjà mis en œuvre et sur les moyens d’amélioration des conditions d’enseignement sur notre territoire.

Il s’agit pour tous de garder l’esprit clair et de travailler en toute concertation de façon à ce que ne soient pas perdus de vue les objectifs de réussite et les échéances de nos jeunes lycéens.