[COMMUNIQUÉ] Liquidation judiciaire d’Air Guyane : position de la Collectivité Territoriale de Guyane

Le tribunal mixte de commerce de Point-à-Pitre a rendu aujourd’hui sa décision dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire engagée à l’encontre du groupe CAIRE. La gravité de la situation découverte par les juges consulaires n’a donc pas permis à cette juridiction d’envisager la poursuite d’activité, vu l’ampleur du passif. L’offre de reprise globale présentée par la CAFOM, d’ailleurs retirée le 28/9, n’a pas été jugée pertinente et présentait par ailleurs des risques juridiques avérés.

Comme l’a indiqué l’opérateur, elle ne bénéficiait pas du soutien de la CTG qui a constamment affirmé sa volonté de privilégier une solution guyanaise, pour que la gestion de notre continuité interne se fasse au plus près du terrain. Force est de constater que cette offre de la CAFOM ne disposait pas non plus du soutien des salariés, unanimes à la rejeter.

La décision du tribunal est rendue en faveur de l’offre partielle portée par l’opérateur EDEIS soutenue par la Collectivité de Saint-Martin. Cette décision laisse les actifs de CAIRE détenus en Guyane sans repreneur désigné, alors même qu’une offre centrée sur une logique locale avait été présentée. Contrairement à ce qui a pu être avancé par des sources probablement mal informées, cette offre locale ne pouvait pas s’appuyer sur des financements CTG, dès lors qu’elle avait vocation à s’orienter vers une poursuite de la DSP, sous peine de rendre la Collectivité à la fois juge et partie.

La décision de justice prise aujourd’hui était rendue inévitable par la dégradation de la situation financière de CAIRE et ce, en dépit du respect par la CTG de tous ses engagements, y compris pendant la période de reprise. Cette décision entraîne de droit la disparition de la DSP suite à la disparition du délégataire, en l’espèce la société CAIRE, et à l’absence de tout repreneur pour les activités guyanaises.

Cette situation est grave, mais nous nous y sommes préparés. Je vous annonce que j’ai pris en avance des dispositions pour pallier cette situation et assurer la continuité territoriale à l’intérieur de notre territoire. La tâche reste difficile car les avions et compagnies disponibles sont peu nombreux.

En premier lieu, nous avons en anticipation recherché des sociétés capables de venir en urgence assurer les déplacements essentiels en sus des moyens qui seront mobilisés par la préfecture. Des consultations avaient été lancées, en vue d’assurer gratuitement le transport des personnes qui justifieront d’un motif de grande nécessité pour se déplacer.

Ainsi, les moyens privés guyanais seront mobilisables dès demain et seront renforcés par un avion de 19 places dans le courant de la semaine prochaine

Un avis de consultation pour la mise en place d’une DSP d’urgence est également en cours de lancement afin que des compagnies aériennes se positionnent rapidement pour assurer les rotations. Ce dispositif doit permettre de revenir le plus vite possible à une situation normale. Il montera en puissance au fur et à mesure que nous pourrons trouver de nouveaux avions et s’étalera sur une durée maximale de sept mois. La Collectivité Territoriale de Guyane procédera dès que possible au lancement d’une délégation de service public normale.

La Collectivité Territoriale de Guyane reste entièrement mobilisée afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins de l’ensemble des guyanais du territoire.

Gabriel Serville,
Président de la Collectivité Territoriale de Guyane