COMMUNIQUÉ : le Jury de Concours pour la Construction du lycée de Maripasoula a tranché

Ce mercredi 19 septembre 2018, se réunissait le jury de Concours restreint de maitrise d’œuvre pour la construction du lycée de Maripasoula, présidé par le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre.

Ont également participé à ce jury qui s’organise sur la base d’une esquisse, le Maire de la commune, Serge Anelli, les Conseillers Territoriaux, Jocelin Ho-Tin-Noé et Myrtha Jean-Baptiste, un représentant du Rectorat de l’Académie de Guyane ainsi que des experts du secteur de l’architecture.

À l’issue de la première réunion du jury, 3 candidats avaient été retenus sur les 25 initialement recensés.

Les discussions de ce jour autour des projets des trois derniers candidats, visaient, à déterminer, sur des critères précis tels que la nécessité d’associer la qualité architecturale et la dimension fonctionnelle et sécuritaire, le lauréat de ce concours.

Le lycée qui sera construit dans la commune de l’Ouest, disposera d’une capacité d’accueil de 825 élèves et sera réalisé sur une butte de 5 hectares environ, non loin de l’Aérogare.

Il se composera d’un service administratif, d’une restauration, de logements de fonction, d’un hall sportif et d’un internat de 80 places.

La carte de formation de cet établissement, a quant à elle été pensée avec une parfaite conscience du rôle que tient l’éducation dans la structuration et le développement des filières économiques guyanaises. Seront donc dispensées dans cet établissement, des formations générales mais également des formations autour des Mines, de l’énergie, de l’environnement, du social et du bois.

La date de début des travaux de cette infrastructure dont le coût prévisionnel est de 40 millions d’euros est estimée à fin 2019.