[COMMUNIQUE] Disparition de Rosita Sabayo, cheffe coutumière du village Cécilia à Matoury, et de son frère Antoine – Réaction du président de la CTG

[COMMUNIQUÉ] Disparition de Rosita Sabayo, cheffe coutumière du village Cécilia à Matoury, et de son frère Antoine Réaction du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

“C’est avec une profonde douleur que j’ai appris ce soir la disparition de Rosita Sabayo et de son frère Antoine.

Gardienne de la tradition et de la culture, Rosita Sabayo était une femme guyanaise poto mitan et inspirante, de celles que l’on croise sur nos chemins et dont les actes vous imprègnent toute une vie.

Nous avions travaillé ensemble à la mairie de Matoury et habitions la même commune. Je l’ai toujours connue investie, militante, attentive envers les autres en général et envers sa communauté en particulier.
Rosita était une femme battante et courageuse, éprise de justice et de reconnaissance pour les savoirs et droits des populations amérindiennes du territoire.

Sa ténacité, son audace mais aussi sa sagesse, Rosita les tenait sans doute de sa grand-mère, Cécilia Sabayo, qui quelques décennies plus tôt était elle-même Cheffe Coutumière au sein du Village qui aujourd’hui porte son nom.

Ce soir, l’ensemble des Élus de l’Assemblée de Guyane et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Rosita et de son frère Antoine. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

eleifend id elementum amet, id, Aenean leo. libero.
X