[Communiqué] Culture : lancement d’un comité de pilotage en vue de la création d’une fédération guyanaise des associations présentes sur le territoire national

À l’occasion de la Foire de Paris, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et ses collègues élus, délégués aux affaires culturelles dont Emmanuel Prince,  ont tenu à rencontrer les acteurs de ce secteur le samedi 7 mai 2022.

Cette rencontre fait suite à un état des lieux des structures associatives évoluant hors de Guyane. Elle a permis de réfléchir, partager et échanger autour des besoins des associations mais également des difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées parmi lesquelles : le manque de cohésion entre les associations, le manque de lieux d’échanges et de rencontres, l’absence de visibilité dans les médias, la non-présence des associations et acteurs guyanais lors des évènements majeurs ultramarins, etc.

Pour pallier ces difficultés, répondre aux nombreux défis culturels et au travail de transmission, Gabriel Serville a exprimé son souhait de mutualiser et fédérer les énergies afin de créer un véritable réseau associatif dans l’Hexagone.

À ce titre, le président de la CTG a annoncé la création d’un comité de pilotage en vue de la création d’une structure fédératrice des associations guyanaises présentes sur le territoire national.

Elle aura pour missions de :

  • Mener des actions pour le développement de la culture au sens large
  • Mutualiser les moyens et ressources
  • Rassembler tous les acteurs culturels, tous secteurs confondus
  • Promouvoir et diffuser la culture et le patrimoine guyanais dans l’hexagone
  • Répondre aux problématiques des associations culturelles guyanaises de l’hexagone
  • Faire rayonner la Guyane

« À travers ce projet, nous souhaitons donner à notre territoire une voix puissante afin que nos représentants s’expriment à l’unisson pour la valorisation du patrimoine culturel guyanais, sa visibilité et son rayonnement au niveau national. » Gabriel Serville, président la Collectivité  Territoriale de Guyane

risus tempus luctus libero consequat. Donec
X