Comité de pilotage « Internat de la réussite »
Ce mercredi 13 juillet 2016, s’est tenue à la Préfecture, le COPIL sur l’internat de la réussite en présence notamment du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre, du Recteur, Youssoufi Touré, et du Préfet de Guyane, Martin Jaeger. Il était question, lors de cette réunion, de faire le point sur la mission de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) qui consiste à financer des projets d’investissements et d’équipements d’internats de la réussite en Guyane, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) lancée en mars 2015.
Ce fut également l’occasion de procéder à la signature de l’avenant à la convention relative au financement de l’internat de Maripasoula, dont le maître d’ouvrage est la CTG, pour un coût total est de 5,4 M€, financés par l’ANRU suite à la sollicitation de la CTG.
La politique des internats, renouvelée en 2014, vise à permettre à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études, de poursuivre leur scolarité dans des conditions plus favorables, avec :
- une priorité accordée aux territoires concentrant les plus forts besoins en termes de places d’internats et notamment les territoires ultra-marins
- une priorité à l’accueil des collégiens, des lycéens professionnels et des filles ;
- une construction conjointe des projets, par les académies, les préfectures de région et les collectivités, dans le souci de l’inscription dans la durée d’un fort projet pédagogique et éducatif.
Aujourd’hui la Guyane dispose de 7 internats, dont un labellisé internat d’excellence en 2010 au collège de Maripasoula.
- Gran Man Difou, Maripasoula
- Gaston Monnerville, Kourou
- Lumina Sophie, Saint Laurent du Maroni
- Bertene Juminer, Saint Laurent du Maroni
- Lama Prévôt, Remire – Montjoly
- Léopold Elfort, Mana
- Elie Castor, Kourou.
Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, lors de son allocution à rappeler que face aux problématiques de souffrance actuelles des jeunes (taux de suicides, difficultés de transports…), la CTG a mis en place un dispositif qui permet à ces scolaires de bénéficier d‘un billet d’avion pour rejoindre leur famille dans les communes isolées.