Comité de bassin – élection du Bureau

23 février 2016 – Comité de Bassin : réélection partielle des membres du Bureau

Lors de la séance plénière organisée en début de semaine à la Cité administrative territoriale de Guyane, le président du Comité de bassin, Patrick Lecante et les membres ont procédé au renouvellement du bureau. Six membres ont été nommés par la CTG (Collectivité territoriale de Guyane), parmi lesquels, Hélène Sirder ,1ère vice-présidente, François Ringuet, 6ème vice-président, Denis Galimot, 10ème vice-président, Claude Plenet , 12ème vice-président, Alain Tien-Liong, conseiller, Myrtha Jean-Baptiste conseillère et Annaïg le Guen, conseiller nommé au titre des personnalités qualifiées succède à Patrick Seyler de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). L’objectif vise à rassembler tous les acteurs concernés par la gestion de l’eau en Guyane afin de débattre et d’orienter la politique de l’eau à l’échelle du bassin.

Lors des échanges, plusieurs propositions ont été faites. Hélène Sirder a rappelé les enjeux du projet de loi sur la biodiversité. Ce projet de loi pour la reconquête de la biodiversité tant au niveau de sa préservation et sa valorisation sera mis au vote à l’été après examen au parlement. Elle a également insisté sur les inondations qui frappent le quartier de l’Anse à Kourou, en appelant à la solidarité des institutionnels pour qu’une aide soit apportée dans l’urgence aux collectivités en difficulté.

Pour sa part, Georges-Michel Karam a tiré la sonnette d’alarme, « la terre est entrain de crier, la mer est entrain de gronder ! L’avenir de nos enfants est en danger ! « J’aurai souhaité que la terre soit inventive sans pour autant détruire la forêt », préconise-t-il. Enfin, il s’est interrogé sur les retombées de la recherche scientifique en Guyane. A ce titre, il demande qu’une base de données soit répertoriée et mise à la disposition des étudiants et générations futures. Le Président du Comité de bassin demande qu’un comité de pilotage soit mis en place avant les prochaines vacances. Patrick Lecante a également souhaité que le 20è anniversaire du Comité de bassin marque l’année 2016 avec un véritable focus sur les problématiques liées à l’approvisionnement en eau et l’assainissement.

  • Comite de bassin : Réélection partielle des membres du bureau
  • Comite de bassin : Réélection partielle des membres du bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X