Colloque sur la Drépanocytose dans le plateau des Guyanes : Une intention de convention internationale entérinée

C’était un enjeu fort de ce colloque autour de la drépanocytose dans le plateau des Guyanes, organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane et l’association DrépaGuyane. Après trois jours d’échanges propices à un état des lieux de la situation de la maladie dans ces territoires et au terme d’un véritable partage d’expériences, les médecins de l’ensemble des territoires participant à cette rencontre se sont engagés collectivement en faveur de la mise en place d’un réseau de soin international. Ils ont en effet ratifié un projet de convention-cadre de collaboration en santé.

Ce projet de convention a pour objectif premier de décliner l’accord-cadre qui sera par la suite ratifié par les autorités des différents territoires, visant à mettre en place ce maillage médical performant, en faveur de la santé et du bien-être des drépanocytaires, particulièrement nomades sur ces territoires qui voient de facto leur suivi altéré car discontinu. L’enjeu ? Leur offrir grâce à ce réseau de soins une prise en charge optimale dont les effets sont attendus sur plusieurs aspects :

  • en matière de soins : protocoles communs, partenariat interinstitutionnel, formation des médecins, des étudiants en médecine (stages) et de tous les acteurs travaillant dans la prise en charge
  • en matière de recherches épidémiologique, fondamentales, cliniques, en Sciences humaines et Sociales, en psychologie clinique, en sciences du sport et de la santé, anthropologiques.
  • pour l’éducation thérapeutique des patients
  • entre associations

Ce vendredi 25 octobre 2019, le Guyana, le Suriname, le Brésil, le Venezuela et la Guyane ont donc signé le projet de convention, sous le haut-patronage de la collectivité Territoriale de Guyane qui, dans le cadre de sa compétence en matière d’action sanitaire et médico-sociale, suivra avec attention l’évolution de cette démarche nécessaire, jusqu’à son aboutissement et en y apportant, dans le respect de son champs de compétences, son concours.

Le projet de convention signé ce jour est consultable via le lien suivant : https://www.ctguyane.fr/www/wp-content/uploads/2019/10/convention.pdf

accumsan dapibus sem, Curabitur diam ut suscipit ipsum venenatis id
X