La Collectivité Territoriale de Guyane continue de fonctionner

Depuis le jeudi 8 septembre 2016 et la mise à exécution du préavis de grève du syndicat UTG/CGT, malgré les négociations entamées avec le Président Rodolphe Alexandre, la Collectivité Territoriale de Guyane est entravée par des barricades disposées à l’entrée située route de Montabo, mais également chemin Ifremer sur l’accès du parking sous-terrain du bâtiment et l’accès des secours, ainsi que le portail situé près des terrains de sport qui accueillent habituellement les élèves de l’école Colibris.

 

Malgré les difficultés d’accès occasionnées par ces multiples barrages, pour le personnel mais aussi pour le public et les partenaires qui participent toute l’année à des réunions de travail au sein de l’Hôtel territorial ou d’autres sites d’accueil, la Collectivité continue de fonctionner et de répondre à sa mission première de service public.

 

Encore hier matin, se tenait plusieurs réunions majeures comme le Comité régional d’Orientation de la Banque Public d’investissement (BPI) qui permet de soutenir les entrepreneurs locaux. Ce mouvement de grève, qui ne concerne, qu’un syndicat sur les 7 existants au sein de la CTG et qui mobilise une minorité d’agents, ne paralyse pas la Collectivité.

 

Soucieux d’assurer un dialogue social productif, et ce bien avant le préavis de grève du 1er septembre qui a engendré plusieurs rencontres, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a à maintes reprises réitéré sa volonté de répondre aux besoins des agents en bâtissant une équité effective entre tous. Preuve en est l’harmonisation des horaires ou encore le nombre de tickets restaurants d’ores et déjà actés, comme cela a pu être rappelé par un collectif spontané de 150 agents non-grévistes qui se sont réunis hier pour former un collectif et faire entendre leur voix.

 

Après avoir de nouveau, jeudi 8 septembre 2016, fait parvenir au syndicat en grève une contre-proposition, le Président de la CTG tient à rappeler qu’il reste entièrement disponible pour poursuivre les négociations, qui ne sauraient cependant se tenir sur fond de barricades. A l’heure actuelle la CTG fonctionne, les salaires des agents sont signés et seront payés, et malgré les aléas,  la CTG continuera d’avancer grâce au soutien et au travail de tous ses agents.