Clôture de la XVe conférence de coopération régionale Antilles-Guyane

Clôture de la XVè Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane

La XVè Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane se clôturait ce vendredi 29 novembre 2019 à Cayenne.

Les orientations de l’Union Européenne post 2020 ont été abordées par le Président de la Conférence des présidents des RUP, Daniel GIBBS, la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, Sylvie Tabesse, et par le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Guyana, Fernando Ponz Canto.

Parmi elles :

– L’adoption d’un budget suffisant
– Le maintien d’un taux de cofinancement
– La réelle prise en compte l’intérêt des RUP
– une révision à prévoir de l’Articulation de la CTE et des différents Programme (Erasmus, Life, RTET)
– La Coopération Inter RUP
– la Disposition post Cotonou et nouveaux instruments

Lors des interventions, la problématique de l’eau en Guadeloupe ou celle des sargasses étaient évoquées. Une attention particulière a également été portée à la situation haïtienne.

La synthèse des travaux a été présentée à l’assemblée. La coopération décentralisée a de nouveau été mentionnée, la contribution de cette modalité représentant un réel intérêt pour l’Outre-Mer.

Plusieurs projets de coopération décentralisées ont été exposés lors des 3 journées de cette conférence tel que le tourisme bleu, la mobilité des jeunes ou encore l’agriculture durable.

Des échanges permettant de comprendre les attentes et les demandes de chaque région, pour identifier des sujets et des partenaires,  les obstacles rencontrés et les possibilités financières existantes.

Chaque partenaire comprend ainsi la relation humaine et l’intérêt de sa collectivité pour sa population, l’économie, la jeunesse.

L’occasion de parler des réseaux régionaux multi acteurs et de les envisager pour les autres régions de l’Outre-Mer qui ne l’ont pas encore adopté.

Lors des 3 jours d’ateliers plusieurs motions sont ressorties dans les domaines suivants :

– Connexions Terrestres
– Connexions maritimes
– Environnement
– Formation en mobilité

L’Ambassadeur délégué à la coopération de la zone Antilles-Guyane, Jean-Bernard Nilam a clôturé cette conférence en remerciant notamment  la Collectivité Territoriale de Guyane pour sa participation à l’organisation de cette conférence et tous les acteurs présents pour ce travail collaboratif, qui donnera lieu à un suivi ministériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar fringilla amet, et, velit, sem, accumsan ut
X