Journées Goût et Saveurs de Guyane : clôture

Clôture de la 7e édition des Journées Goût et Saveurs de Guyane 2022

C’est dimanche 5 juin 2022 à Kourou, que s’est cloturée la 7e édition des Journées Goût et Saveurs de Guyane, parrainée par le maître-restaurateur Serge Fulgence, en présence du président de la Collectivité Territoriale de Guyane et d’Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture, au patrimoine et à la transmission. 

Lancée le 16 avril dernier avec l’intronisation de la confrérie du bouillon d’awara organisée par l’Office de Tourisme du Centre-Littoral (OTCL), les Journées Goût et Saveurs se sont déroulées sur un mois et demi. 

Au programme : ateliers de transmission, conférences, battle de cuisine avec des personnalités de la société guyanaise, fête de l’awara à Macouria, organisée par l’association Caramazone, ateliers de découverte culinaire à destination des étudiants à l’Université de Guyane à Iracoubo, marché communal des saveurs à Sinnamary, etc. 

En clôture de cette belle opération, l’association Gastronomie Guyanaise a animé dimanche dernier un atelier sur la confection du bouillon d’awara. A cette occasion, le comité de pilotage a pu dresser un premier bilan de l’édition 2022 et envisager les perspectives pour 2023.

Les partenaires des Journées Goûts et Saveurs ont renouvelé leur engagement à développer les synergies entre la culture, le patrimoine, la formation et l’économie. Les actions et les programmations pourront d’ailleurs s’inscrire tant dans le dispositif « Guyane, terre de saveurs ».

Plusieurs objectifs se dessinent pour la future édition :  

  • Développer et fédérer l’initiative privée et le partenariat avec les opérateurs privés spécialisés ; 
  • Fédérer les établissements de formation par l’organisation d’un concours ; 
  • Poursuivre la réalisation de contenus sur le patrimoine culinaire ; 
  • Associer de nouveaux territoires et de nouveaux professionnels ou porteurs de savoirs à l’opération ; 
  • Valoriser et labelliser nos ressources et savoir-faire comme marqueurs d’identité culturelle et territoriale ; 
  • Identifier des lieux fédérateurs sur la gastronomie guyanaise. 

Etaient notamment présents : Serge Fulgence, parrain de la 7e édition, les représentants des communes de Kourou, Sinnamary, de l’Office du Tourisme du Centre-Littoral (OTCL) et de l’association Gastronomie Guyanaise.

Rendez-vous en mars 2023 pour la 8è édition des Journées Goûts et Saveurs !