Clap de fin du 27ème congrès de l’ACCD’OM en Guyane

Tout au long de la semaine, s’est tenu en Guyane, le 27ème congrès de l’association des communes et collectivités d’outremer  (ACCD’OM) dont la présidence est assurée cette année par Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni.

Les élus ultramarins ont sillonné le territoire d’est en ouest et se sont réunis pour aborder les problématiques communes à nos territoires.

Ce vendredi 16 novembre 2018, avait lieu la synthèse des travaux au siège de la Collectivité territoriale de Guyane en présence de Claude Plénet, 4ème Vice-président de la CTG.

A cette occasion, ont été votées un certain nombre de motions relatives aux finances, à la continuité territoriale, au foncier et aux branchements électriques sauvages dont la Guyane et Mayotte sont particulièrement concernés. Celles-ci feront l’objet d’une transmission au gouvernement.

Ces propositions découlent des travaux menés à l’occasion d’ateliers et d’échanges sur les problématiques liées aux finances, à la culture, aux énergies, aux déchets et à la logistique en Outre-Mer.

Dans son allocution, l’élu de la collectivité territoriale a souligné l’importance d’une telle manifestation témoignant de la solidarité des territoires compte tenu des problématiques communes rencontrées par les collectivités locales.