Charte des acheteurs socialement responsables : la CTG s’engage en faveur de l’insertion professionnelle

Ce mercredi 20 février 2019, avait lieu la signature de la « charte des acheteurs socialement responsables » entre les services de l’État, la Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par son 8ème Vice-président, Jean-Pierre Théodore Roumillac et l’APEIG(Association pour l’Emploi et l’Insertion en Guyane) représentée par son Président Mécène Fortuné.

Sont également signataires les trois bailleurs sociaux établis sur le territoire,la SIMKO, la SIGUY, la SEMSAMAR mais également la DIECCTE, la CGSS et le pôle emploi de Guyane.

Cette charte qui s’inscrit dans une démarche de formalisation des clauses sociales dans la commande publique à pour objectif de faire de cette dernière un levier pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi.

Concrètement, dans le cadre d’un marché public, les entreprises soumissionnaires s’engageront à réserver une part du marché sous forme d’heures de travail à la réalisation d’une action d’insertion professionnelle.

Plusieurs chantiers à venir, inscrits dans la programmation pluri-annuelle des investissements de la CTG ( construction de lycées, collèges..) intégreront cette clause d’insertion .