Chanter pour construire une médiathèque à Camopi

Douze jeunes Camopiens sont actuellement à Cayenne pour enregistrer un CD de 10 morceaux porteurs d’ un message de paix, d’amour et de réconciliation.

Jeudi matin,  Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités et Hervé Robineau, conseiller territorial en charge des relations avec les populations amérindiennes de Guyane, les ont reçus avec leurs enseignants à la CTG pour les féliciter de cette initiative accueillie avec enthousiasme.

Fiers d’eux et souhaitant que leur projet aboutisse, les jeunes espèrent que leur message sera entendu par tous les Guyanais et qu’on leur tende la main pour atteindre leur but. Encadrés par leurs professeurs, Jonas Francois (musique) et Wesley Constant (technologie), ils chantent avec ferveur, en français –même si chacun d’entre eux maîtrisent le teko, l’oyampi, le créole.

Tout est parti d’un projet pédagogique sur la maîtrise de la langue, comme le rappelle Jonas François, qui a pris naissance grâce à leur atelier chorale. La finalité demeure la construction d’une médiathèque à Camopi, indique Wesley Constant, président de l’association Ende Idje (toi et moi). Un projet bien noble qui n’a pas laissé insensibles les élus qui y ont tout de suite  adhéré en invitant la délégation camopienne aux Journées des Peuples Autochtones, notamment au Forum des jeunes.

« Soyez la flamme de vie de Camopi et conservez votre culture », a lancé Rolande Chalco-Lefay. Un message repris par Hervé Robineau soulignant « certains cherchent leur identité, leur langue, vous avez la chance d’avoir la vôtre. Valorisez votre culture … ». D’ores et déjà ils sont invités à se produire aux prochains jeux kali’na et seront soutenus dans leur entreprise par les élus de la CTG qui ont l’ambition de les faire connaître au-delà de nos frontières. La rencontre s’est achevée par une distribution de t-shirts et une visite des locaux de la CTG.

Le CD dont il ne reste plus que le mixage et le mastering à réaliser devrait être dans les bacs d’ici septembre/octobre