Cérémonie de vœux de la Collectivité Territoriale de Guyane, aux institutionnels, aux acteurs économiques du territoire, aux officiels, ce mercredi 25 janvier 2023 à l’Hôtel Territorial

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a présenté ses vœux aux institutionnels, aux acteurs économiques du territoire, aux officiels, pour l’année 2023, en présence des vice-présidents et conseillers territoriaux, à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Territorial, le mercredi 25 janvier 2023. Un discours tourné vers l’unité, la réussite et les axes d’accompagnement de la CTG.

Retour sur les vœux prononcés par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

“Je voudrais dire merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance, merci à celles et ceux qui continuent de nous faire confiance, merci à celles et ceux qui comprendront que nous sommes dans une configuration locale, nationale, mondiale, qui n’est pas simple, et que dans cette configuration, il nous faudra continuer à faire des efforts, car rien n’est gratuit, rien ne nous sera donné. Je vous souhaite du fond du cœur une excellente année 2023, je vous la souhaite pleine de santé, de bonheur, de prospérité…”

S’est exprimé Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Bilan et retour sur les évènements marquants de l’année passée et les perspectives

Si 2022 a été marquée par les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise sanitaire, mais également par l’augmentation du prix de l’énergie, des matières premières, et l’inflation générale du prix des biens et des services, elle comporte également des aspects positifs pour la Collectivité et la population.

Le président de la CTG est revenu sur l’année 2022 et les centaines de délibérations prises en Assemblée Plénière, aux côtés des élus qui l’accompagnent. Près de 800 millions € ont été injectés dans l’économie de la Guyane, pour la santé, l’éducation, le désenclavement, l’aménagement, l’accompagnement des enfants en difficulté… respectant la feuille de route fixée au départ.

“Nous allons continuer sur cette trajectoire car c’est celle que la population a réclamé, nous avons énormément travaillé à renforcer l’état budgétaire de la CTG. Lorsque nous votons un budget de 540 millions d’euros en augmentation substantielle en 2022, par rapport à ce qui avait été voté en 2021[…]pour que la Guyane avance, pour que la CTG soit en capacité d’accomplir ses missions, suivant ses compétences, il lui faudrait au minimum, un budget primitif  d’1,2 milliard d’euros.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Il a également été question :

  • de la jeunesse et de la rentrée 2022, avec la promesse tenue “0 enfant déscolarisé après la classe de 3è”, 1er engagement pris par la nouvelle mandature,
  • du Centre Hospitalier Universitaire,
  • de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie,
  • du Schéma d’Aménagement Régional,
  • des actions de formation et d’insertion,
  • de l’enseignement supérieur,
  • de l’accompagnement des acteurs économiques et des différents dossiers traités

Le président a ensuite adressé une pensée aux équipes de la collectivité qui permettent au quotidien cette réussite collective, tant les élus, que les équipes administratives, techniques.

Un territoire qui se dirige vers une évolution statutaire pour plus d’autonomie :

“Je serai intraitable sur la façon dont nous allons continuer à travailler sur l’évolution statutaire car on ne pourra jamais régler les problèmes de la Guyane avec des lois créées pour l’Hexagone. Ce combat pour l’évolution statutaire que nous menons aura des répercussions sur l’économie du territoire.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

La Guyane, territoire de potentialités et d’Excellences :

Enfin, le président de la Collectivité a rappelé que la Guyane est un territoire de merveilles, qu’il faut cesser de relayer le négatif, se tourner vers le positif, encourager la jeunesse, la guider afin qu’elle fasse les bons choix et que, dans l’unité, ce territoire devienne une terre d’excellences grâce à la persévérance de chacun.

“Parlons de cette Guyane qui nous nourrit, qui nous permet d’avancer, qui nous rend fiers de ce que nous sommes, et disons à ceux que nous rencontrons à l’extérieur que c’est une terre de merveilles. Je nous souhaite pour l’année 2023, que nous soyons capables de porter cette parole, auprès des porteurs de capitaux qui souhaitent venir injecter leur argent en Guyane, car nous passons trop souvent notre temps à la dénigrer. Je souhaite que les jeunes de Guyane comprennent le travail que nous réalisons et qu’ils voient les perspectives et tout ce que nous mettons en place pour continuer de les accompagner.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane