Cérémonie de pose de 1ère pierre du nouveau lycée de L’Externat Saint-Joseph

Ce vendredi 30 juin 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, participait, en présence notamment du Préfet de la région Guyane, Martin Jaeger, du Conseiller Territorial, Hadj Boucheida,  de la 13e adjointe au Maire de la ville de Cayenne, Gisèle Jean-Louis, et de Monseigneur Lafont, à la cérémonie de pose de la 1ère pierre du nouveau lycée de l’Externat Saint-Joseph de Cluny, qui sera construit en lieu et place de l’ancien foyer de la Providence.

 

L’Externat Saint-Joseph de Cluny a été fondé en 1822 par la sœur Marie-Thérèse, de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. A son ouverture, il s’agissait d’un pensionnat, reconnu réglementaire par le gouverneur Jubelin en 1830. Ne recevant initialement que des filles, c’est en 1944 que la direction accueille la première classe de garçons.

Aujourd’hui, l’Externat Saint-Joseph de Cluny compte plus de 1500 élèves, inscrits de la maternelle au lycée.

L’établissement est implanté à la rue Lalouette (primaire, collège et lycée), à Montjoly (primaire et collège), à Cacao à Roura (primaire et collège) et aux Amandiers à Cayenne (maternelle).

Les chefs d’établissement, Micheline Louis-Joseph et Alick Olivier, sont, dans leur allocution, revenus sur l’historique du lycée, né du projet de la révérende mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny. L’établissement a en effet été construit afin de participer à l’éducation de la jeunesse, ce sur la base des valeurs portées par la congrégation.

Ils ont également expliqué les enjeux de cette extension, visant à répondre à une population scolaire en pleine expansion. De plus, les «successeurs » d’Anne-Marie Javouhey ont le souhait de suivre ses traces, et de participer à la construction de la jeunesse, ainsi qu’à la construction d’une société harmonieuse.

Rodolphe Alexandre a, quant à lui, salué l’ensemble des équipes, aussi bien Nofrayane, entreprise retenue suite à l’appel d’offres lancé par l’établissement, que l’architecte du projet, Thierry Causse, et les membres dirigeants de l’Externat Saint Joseph, pour la préservation et la conservation de la mémoire collective et du patrimoine local. Il a également rappelé que la CTG, qui fait face à un grand défi s’agissant notamment de la construction de 5 nouveaux lycées et 6 nouveaux collèges, accompagne l’ensemble de ses partenaires dans leurs réalisations, afin de répondre aux particularités et spécificités de la Guyane, particularités parmi lesquelles figure au premier rang la croissance démographique galopante que connaît le territoire. Enfin, le Président de l’Assemblée de Guyane a adressé ses plus vifs remerciements, ainsi que ses encouragements, à l’ensemble du corps professoral, tout comme aux membres de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, pour leur accompagnement vis-à vis de la jeunesse Guyanaise.

Les discours ont été clôturés par un instant de prière et par une bénédiction effectuée par Monseigneur Lafont. L’ensemble des invités a ensuite procédé à la pose de la 1ère pierre du nouveau lycée de l’Externat.

Le nouvel établissement, qui devrait être opérationnel pour la rentrée 2018-2019, occupera une surface de 2400 m² et comportera 15 salles banalisées, 2 laboratoires de langues, 2 salles multimédia, 5 laboratoires de travaux pratiques, un CDI, un service médico-social, et un centre de vie scolaire, le tout réparti sur 3 niveaux.