[CEREMA]-Réunion du Comité d’Orientation Régional de Guyane en présence de Marie-Claude Jarrot, présidente du Conseil d’Administration

Le Comité d’Orientation Régional de Guyane organisé par le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), s’est réuni le vendredi 23 juin 2023, à l’Hôtel territorial. Il s’agissait de faire un point d’étape  sur l’avancée de cet établissement public en Guyane. Marie-Claude Jarrot, Présidente du Conseil d’Administration du CEREMA et Maire de Montceau-les-Mines,  Pascal Berteaud, Directeur Général du CEREMA,  Zadkiel Saint-Orice, Conseiller territorial délégué aux Infrastructures routières et aux Aérodromes et Etienne Jacques, Directeur de l’Agence de Guyane-Antilles au sein de la Direction territoriale Outre-mer étaient présents.

Figuraient à l’ordre du jour les points suivants :

– Présentation du Cerema;

– Bilan d’activité 2022-2023 dans les six domaines d’expertise développés par le Cerema;

-Expertise et ingénierie territorial;

-Infrastructures de transport;

-Mobilités;

-Mer et Littoral;

– Environnement et Risques;

-Bâtiment;

-Orientations de l’activité 2024

Cette visite de la délégation en Guyane est l’occasion d’un échange  sur les besoins de ses adhérents et d’une visite des nouveaux locaux à Cayenne

Au cours de cette matinée, le CEREMA, la CTG, l’Etat, les communes, les EPCI ont également échangé sur leurs projets partenariaux.

Enfin, cette rencontre a pris fin par la signature d’une convention entre le CEREMA et la Ville de Kourou, portant sur l’accompagnement du Cerema pour la réalisation d’études notamment sur :

  • Le développement des infrastructures portuaires (extension du ponton des Balourous).
  • La gestion des infrastructures de transport
  • La Caractérisation des mobilités douces
  • La Gestion du réseau d’eau pluviale,
  • La Participation aux appels à projets nationaux
  • L’Accompagnement sur le chantier triennal de l’érosion du littoral, en complément des prestations du BRGM.