[Bois/Energie – Parlement Européen] Les aides aux filières guyanaises du bois-énergie et des biocarburants sanctuarisées suite aux amendements portés par la CTG et Interprobois au Parlement

Ce mercredi 14 septembre 2022, un amendement porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Interprobois a été adopté par le Parlement Européen dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables, dite « RED II ».

Contexte

La directive RED II est le principal instrument de l’Union Européenne consacré à la promotion de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

La révision de la directive “RED II” menaçait de retirer la biomasse de la liste des énergies renouvelables, mettant ainsi en péril toute la filière bois énergie de Guyane (avec la fin de la compétitivité de la production locale, puisque plus subventionnée).

Adoption des amendements

C’est ainsi que la CTG et l’Interprobois avec l’appui des députés européens, notamment Younous Omarjee, ont défendu ces dernières semaines un amendement afin de sanctuariser les aides fléchées en faveur de la biomasse et du développement de la filière en Guyane.

De nouvelles garanties pour la Guyane

Les aides à la filière bois-énergie, menacées par la réforme, sont ainsi sauvegardées.

D’ici 2024, la valorisation des déchets de la filière bois permettra ainsi de fournir 20% de l’électricité du territoire.

Les biocarburants, jusqu’ici exclus des régimes d’aides, seront désormais éligibles afin d’accompagner la recherche, notamment en matière de mobilité spatiale, pour réduire l’empreinte carbone des lancements du Centre Spatial Guyanais.

Objectifs à termes

Atteindre 90% d’électricité verte d’ici 2025

Renforcer la filière bois de Guyane et assurer un approvisionnement exclusivement local des usines de biomasse.

Accélérer la transition énergétique du spatial.

« Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des acteurs locaux, au travail des députés européens et aux négociations étroites au sein du Parlement, nous obtenons une véritable avancée pour le territoire guyanais en matière de développement durable et de croissance verte »

Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président délégué aux affaires européennes