La BEI devient un partenaire privilégié des Régions Ultra-Périphériques (RUP) dans le financement de leurs projets de développement.

Une réunion a eu lieu ce soir entre les représentants des RUP (directeurs généraux en majorité) et le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ambroise FAYOLLE.

A travers la présence du Vice-Président, la BEI entre officiellement dans les discussions relatives aux financements et financements de prêts des projets des RUP, en particulier avec la mise en œuvre du « plan Juncker ».

En effet, depuis 2015, le plan d’investissement pour l’Europe, dit “plan Juncker”, vise à relancer l’investissement dans les pays de l’Union européenne et notamment les RUP.

Les secteurs concernés par ce plan sont les PME, l’innovation la transition énergétique, la transition numérique et les transports, des secteurs crucieux pour la Guyane. Notons que les secteurs de l’agriculture et du tourisme seront bientôt ajoutés.

Durant ces échanges, les directeurs généraux ont présentés leurs difficultés et leurs attentes. « Nous souhaitons accélérer les financements » a répondu Ambroise FAYOLLE, tout comme son souhait d’accompagner au mieux les RUP et notamment la Guyane dans ses projets de développement.

Une étude sera prochainement lancée afin d’évaluer les besoins et les secteurs prioritaires et définir ainsi les meilleurs moyens d’accompagnement considérant le contexte spécifique des RUP.

Enfin, Ambroise FAYOLLE a évoqué son souhait de valoriser à la fois les RUP et l’union européenne à travers l’implication de la BEI.