BASKET : SINNAMARY Reste sur les sommets du basket Guyanais

BASKET : LES FILLES DE SINNAMARY RESTENT SUR LES SOMMETS DU BASKET GUYANAIS

En remportant à l’arrachée leur 22e couronne de Championnes de Guyane, avec en prime la distinction honorifique de MVP pour Cheryl Malédon, meilleure marqueuse absolue sur l’ensemble des cinq manches (33-28-12-10-29 pts), les basketteuses de l’US Sinnamary, quoique ballotées à deux reprises par des Macouriennes énergiques, Lara Tran Van Nho et Sabrina Martine notamment, auront su élever leur niveau de jeu pour tenir leur rang de favori.

WhatsApp-Image-20160428 (7)

Commencée par une présentation officielle des deux collectifs à la 1ère Vice-Présidente de la CTG, Hélène Sirder et la Conseillère Territoriale Elainne Jean, cette soirée de gala proposait tous les ingrédients d’une finale royale, avec un festival de couleurs et un vacarme bruyamment orchestré par des supporters confiants dans les deux camps. Dans cette ambiance de fête, les Sinnamariennes allaient prendre leurs adversaires à la gorge, sous la conduite de Malédon et de Mathar, virevoltantes et insolentes aux 3 points (2-12). Leurs sorties brutales sur décision de coaching allaient permettre au collectif entrainé par Fabrice Horth de se réorganiser et se dégager pour desserrer l’étreinte. Sinnamary, avec Mirella Ventura à la baguette, déploie alors un jeu élaboré, tout en rotation et en permutation.  Les ibis rouges se montrent supérieurs à des adversaires dans la construction, un domaine dont c’était jusque là, le principal atout, le point fort. Résultat, 27-37 à la pause.

WhatsApp-Image-20160428 (6)

De retour des vestiaires, les Macouriennes tentent de sortir la tête de l’eau en misant sur un rebond défensif et offensif plus haut et volumineux. Par à coups, l’avance des filles emmenées par Xavier Briquet se réduit 33-39 et 37-52 à la fin du troisième quart temps. Mais, physiquement, c’était le match de trop pour l’ASAM. Les Macouriennes plafonnent et restent bloquées au trot et même la chance, avec défiance, semble résolument vouloir leur tourner le dos sur certaines phases de jeu sous les anneaux. Finalement, les filles de l’ASAM devaient s’avouer vaincues, domptées au terme d’un match de grande intensité et de très bonne facture technique. Pour Sinnamary, l’aventure continue. Prochaine étape, GUYMARGUA, en Guadeloupe, la semaine prochaine…