[Assemblée Plénière] Séance plénière du mercredi 27 avril 2022

Parmi les dossiers soumis à l’Assemblée ce jour,  figuraient  l’adoption des résolutions du Congrès des élus de Guyane qui s’est tenu le 26 mars 2022, à savoir :

  • Résolution Congrès -2022-2 : Orientation sur l’autonomie ;
  • Résolution Congrès-2022-3 : Démarche de concertation avec le Gouvernement ;
  • Résolution Congrès-2022-4 : Poursuite des travaux préparatoires ;
  • Résolution Congrès-2022-5 : Transformation du Comité de Pilotage ;
  • Résolution Congrès-2022-6 : Accord de méthode ;
  • Résolution Congrès -2022-7 : Démarche de communication et d’information.

Le président de la Collectivité Territoriale a indiqué à cette occasion avoir saisi les 2 candidats finalistes à l’élection présidentielle par courrier, le 16 avril 2022, afin de requérir leur position vis-à-vis de l’évolution statutaire du territoire.

“Nous attendons du président de la République, qu’il s’engage très clairement sur les demandes formulées à l’unanimité par les élus du congrès, notamment sur l’agenda d’une concertation avec le gouvernement dans les meilleurs délais. Nous prendrons à cet égard l’initiative de solliciter une rencontre avec le président de la République, afin de déterminer une méthode et un calendrier sur notre demande de concertation, qui ne doit pas être subordonnée à la temporalité des élections législatives… Nous souhaitons que ces discussions avec le gouvernement aboutissent avant la fin de l’année sur un projet d’accord sur l’avenir de la Guyane qui doit fonder l’élaboration du projet de loi organique sur l’autonomie de la Guyane dans le courant du premier semestre 2023 en vue de la consultation de la population.”, a-t-il précisé.

La création du dispositif de “l’aide au retour en Guyane”

Autre dossier majeur à l’ordre du jour : le dispositif « Retour au Péyi ». Ce dispositif se matérialise par l’attribution d’une aide forfaitaire visant à rembourser partiellement le billet d’avion vers la Guyane, à hauteur de 500€ (sous conditions), aux Guyanais diplômés et/ou professionnels, souhaitant revenir s’installer sur le territoire pour y travailler.

La mise en place de l’Année Guyanaise de la Jeunesse 

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, “l’Année Guyanaise de la Jeunesse” est instaurée par la Collectivité Territoriale de Guyane, afin de promouvoir les possibilités offertes aux jeunes, de soutenir leur développement personnel, social et professionnel dans un monde respectueux de l’environnement, numérique et inclusif.

“L’idée est de mettre en place une nouvelle dynamique, pour mieux accompagner la jeunesse guyanaise, par tous les supports possibles, avec de nouveaux cheminements.”

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Concertation préalable du public dans le cadre de la procédure de modification n°2 du SAR (Schéma d’Aménagement Régional) en vue de la réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux  à Macouria : quelles modalités ?

Afin de poursuivre la procédure de modification n° 2 du SAR, il a été convenu de fixer les modalités de concertation préalable pour associer le public.

Ainsi, la consultation préalable se déroulera du mercredi 25 mai 2022 au vendredi 1er juillet 2022, selon  plusieurs modalités, parmi lesquelles :

  • L’organisation d’une réunion publique qui se tiendra dans la commune de Macouria ;
  • La mise à disposition d’un dossier de modification du SAR n°2 et d’un registre permettant d’accueillir les observations du public, à la CTG et à la mairie de Macouria ;
  • La mise à disposition d’un dossier de modification du SAR n°2 sur le site internet de la Collectivité Territoriale de Guyane ;
  • La possibilité d’adresser ses observations/propositions à la direction de l’aménagement de la Collectivité Territoriale de Guyane, par voie postale ou par mail ;

L’ensemble des dossiers soumis à l’Assemblée a été adopté durant cette séance plénière.