Assemblée Plénière du Grand Conseil Coutumier

[Assemblée plénière du Grand Conseil Coutumier] L’évolution statutaire de la Guyane au coeur des échanges

Ce vendredi 24 février 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, accompagné d’Isabelle Vernet, conseillère territoriale, s’est rendu à Grand-Santi où se déroulait l’Assemblée Plénière du Grand Conseil Coutumier (GCC), présidée Bruno Apouyou, en présence de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, Félix Dada, maire de la commune et des chefs coutumiers.

Cette participation du président de la CTG à l’Assemblée Plénière avait pour objectif d’entendre les chefs coutumiers et d’échanger avec eux sur l’évolution institutionnelle de la Guyane. C’est d’ailleurs à cette occasion, qu’un membre de l’Appel à Maîtrise d’Ouvrage a fait le déplacement afin de présenter les travaux du Copil et les grandes lignes du projet.

Parmi les principales priorités du Grand Conseil Coutumier, la santé, l’éducation, la formation des jeunes, l’accès au droit au service public, la reconnaissance et l’acceptation des identités culturelles et cultuelles demeurent en tête de liste. Cependant, Gabriel Serville rappelle que tout ne pourra pas être résolu rapidement.

« Nous devons garder en tête que faire évoluer le cadre institutionnel ne résoudra pas tous les problèmes de la Guyane mais cela permettra d’adapter les lois à notre réalité. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Après des échanges passionnés à travers lesquels les chefs coutumiers ont exposé leur vision de ce que devrait être le changement du cadre institutionnel, Sylvio Van Der Pijl, vice-président du GCC et représentant des peuples amérindiens a lu un courrier rédigé par les maires et chefs coutumiers de Camopi et Trois-Sauts qui demandent, entre autres, la mise en place du rapatriement des élèves étudiant sur le littoral au sein de leurs familles à chaque vacances scolaires.

Gabriel Serville a d’ailleurs rappelé que cette demande a été entendue et qu’elle a fait l’objet d’une réflexion dès son arrivée à la tête de la Collectivité.