Assemblée plénière du 29 mars 2018

Ce jeudi 29 mars 2018, les élus de l’assemblée territoriale étaient réunis afin de débattre et de voter un certain nombre de dossiers, parmi lesquels figuraient notamment à l’ordre du jour :

– la modification du règlement relatif aux modalités d’attribution des exonérations d’octroi de mer accordées aux établissements et personne morale réalisant des activités de recherche et/ou d’enseignement

– la mise à jour du tarif général des taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional. Il s’agissait d’adapter certains taux aux besoins des professionnels locaux en les ramenant à un taux réduit de 5 %. Cette mise à jour concerne :
=> les plantes vivantes
=> les moustiquaires imprégnées (ARS)
=> les biens à usage professionnel

– plusieurs demandes en concession / cession gratuite ou acquisition de parcelles en vue de la construction notamment des collège et lycée de Saint-Georges de l’Oyapock, du lycée de Maripasoula, du 6e collège de Saint-Laurent.
Un jury de concours se tiendra prochainement afin de retenir les architectes qui seront en charge de ces différentes réalisations.

– l’acquisition d’emprises foncières en vue de l’opération d’aménagement en 2×3 voies de la section Balata-PROGT

– la demande d’attribution de parcelle pour la réalisation du centre de secours de Grand Santi

– la mise en place de l’Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane (ATJEG), qui permettra à des jeunes âgés de 12 à 25 ans de participer, de mettre en place et d’initier certains projets relatifs à la jeunesse et d’être sensibilisés aux décisions du territoire.

L’ensemble des dossiers a été adopté à l’unanimité.