Plan d’éducation aux arts et patrimoines (PEAP)

La CTG acteur et partenaire privilégié des projets porteurs des identités culturelles guyanaises

Présidée par Mme Rolande CHALCO-LEFAY, Vice-présidente déléguée à la Culture, aux Patrimoines et Identités, les membres du comité de pilotage du PEAP ont audité le mercredi 02 mars, en salle de commission permanente de la CTG, les différents acteurs des projets engagés dans la transmission et la valorisation des identités culturelles guyanaises. Artistes ou associations culturelles, retenus, en présence des responsables des établissements scolaires concernés ont fait étalage du pragmatisme de la créativité culturelle du vivier guyanais.

En application des recommandations du Schéma Régional de Développement Culturel (SRDC), la Collectivité Territoriale de Guyane poursuit la progression du Plan d’Education aux Arts et Patrimoines. En effet, pour le PEAP dont l’objectif premier réside dans la valorisation de la diversité et de la richesse des cultures de Guyane à travers la transmission aux nouvelles générations, un nouveau palier vient d’être franchi.

Sous les regards de la presse et en présence des membres du Comité de Pilotage composé, également, de la DAC, du RECTORAT et du CRIJ, Rolande CHALCO-LEFAY s’est fait la porte parole de la politique culturelle de la CTG. Elle n’a pas manqué d’insister sur « les enjeux importants que revêtent la mise en œuvre efficace de ce plan au travers des actions proposées conjointement par les acteurs de la sphère culturelle et scolaire notamment en matière de transmission et de valorisation de nos identités auprès de nos enfants ».

Suite à l’appel à projet lancé fin 2015, une dizaine de projets ont été validés par un Comité de Pilotage. Nous vous proposons une présentation technique des différentes opérations qui ont été présentées :

  • Du “slam timoun” au” portrait d’enfant” (GUYANA ARTWORLD / Etablissement scolaire: Ecole Guimanmin à Matoury)

Mise en place d’ateliers d’expression poétique et de réalisations plastiques (sculpture, peinture, dessin).

  • « Lire et dire un conte en créole » (Zoukouyanyan / Etablissement scolaire: Collège Gérard HOLDER à Cayenne)

Il s’agit d’une part de former les enfants aux techniques du conte, d’autre part, les familiariser avec le créole.

  • « Raconte-moi Régina » (Association culturelle : Zoukouyanyan / Etablissement Scolaire : Ecole Maurice LEANVILLE à Régina)

Il s’agira pour les enfants de collecter et valoriser le patrimoine oral des habitants de Régina à travers des contes, des chants, des récits de vie…

  • « Le tambour : l’instrument au centre des cultures de Guyane » (Tithia Création / Lycée BALATA à Matoury)

Il s’agit de permettre aux élèves relevant de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de découvrir les différentes cultures du territoire par le biais du tambour

Une semaine « Plan d’Education aux Arts et Patrimoines » dont les dates seront précisées ultérieurement sera très prochainement dédiée aux restitutions publiques des différents projets.