[Appel à projets] Prolongation de la date limite de dépôt des dossiers au jeudi 27 avril 2023 : Réaliser des actions de sensibilisation à destination des professionnels de la rénovation et des acteurs publics locaux

Le programme de « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » SARE a vocation à impulser une nouvelle dynamique territoriale de la rénovation énergétique mobilisant l’ensemble des échelons de collectivités territoriales et des réseaux professionnels.

SARE est un programme d’information, conseil et de d’accompagnement des ménages et petites entreprises, qui est axé sur la rénovation énergétique, favorisant les économies d’énergie.

Au titre de son investissement dans la transition énergétique, la Collectivité Territoriale de Guyane est désignée en tant que porteur associé du Programme SARE sur le territoire. Elle poursuit l’ambition de rendre accessible à tous les citoyens le service complet d’accompagnement pour la rénovation énergétique, à fin 2023.

D’une manière générale cet Appel à Projets permettra de faciliter la mise en adéquation de la demande des ménages et du petit tertiaire privé avec l’offre des professionnels. Pour cela, l’Appel à Projets vise à identifier des structures qui pourraient mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’information à destination des professionnels concernés par la rénovation (artisans et entreprises du bâtiment, architectes, négociants en matériaux, agences immobilières, syndics de copropriété, banques, grandes surfaces de bricolage…).

Les objectifs de la mobilisation des professionnels, sont donc de :

  • Mobiliser tous ces acteurs en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments, autour du réseau des conseillers France Rénov’. Il est essentiel de les former et les informer régulièrement afin qu’ils deviennent des relais d’information et assurent une mission de prospection proactive auprès des ménages susceptibles d’entrer dans une Dynamique de rénovation énergétique de leur logement vers le réseau France Rénov’.
  • Contribuer à organiser une offre simple, accessible, attractive et de qualité en vue de favoriser la mise en place d’une offre locale de rénovation performante, d’une offre privée d’accompagnement, de groupements de professionnels, de diminuer les coûts et de faciliter l’accès du ménage à des financements adaptés, etc.
  • De favoriser des partenariats d’entreprises sur les travaux accompagnés par les conseillers France renov pour permettre à mobiliser les ménages. Pour rappel, l’accompagnement dans SARE qui sera réalisé par les conseillers de la collectivité devra permettre d’accompagner deux travaux

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projet

Date limite de dépôt des candidatures : 27/04/2023 à 12h.

Demandes de complément d’information : energie@ctguyane.fr