APPEL A PROJET : Création d’un club de prévention spécialisée à Cayenne

La Collectivité Territoriale de Guyane a publié le 18 avril 2025 un Avis d’appel à Projet pour la création d’un club de prévention spécialisé à Cayenne qui aura pour mission d’accompagner et prendre en charge les jeunes de 11 à 25 ans dans certains quartiers afin de prévenir les conduites à risques, la délinquance, le décrochage scolaire et les situations de violences ou de maltraitances.
Le présent avis rectificatif porte sur les modalités d’intervention et plus particulièrement sur les plages d’ouverture du club de prévention spécialisée à Cayenne (page 11).
Afin de permettre aux candidats de disposer d’un délai supplémentaire, la date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 18 juillet 2025.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse et de la protection de l’enfance, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) lance un appel à projet pour la création d’un club de prévention spécialisée dans la commune de Cayenne, avec un renforcement des actions dans les quartiers prioritaires.

Date limite de dépôt des candidatures : 18 juillet 2025

Cet appel à projet vise à expérimenter une nouvelle modalité d’intervention sociale de proximité, centrée sur une équipe mobile de prévention. Cette équipe aura pour mission de repérer, d’accompagner et de soutenir les jeunes en situation de marginalisation à travers des actions de rue, reposant sur le principe de l’« aller vers », et des entretiens individuels.

La prévention est un axe majeur de la protection de l’enfance. Elle a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur des enfants et de leurs parents.

Objectif

L’objectif est de mettre en place un service capable de prévenir les risques de rupture sociale et familiale, en s’adressant à un public jeune particulièrement exposé :

  • les 11-16 ans en voie ou risque de décrochage scolaire,
  • les jeunes en situation ou risque de prostitution, de maltraitance,
  • les jeunes en extrême précarité,
  • ceux confrontés à la délinquance ou à la récidive.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le champ de la prévention spécialisée, axe majeur de la protection de l’enfance, et mobilisera des actions collectives et individuelles en lien avec les acteurs sociaux, éducatifs et associatifs du territoire.

Les porteurs de projet intéressés sont invités à présenter un dossier conforme à la réglementation en vigueur. Ce dossier devra démontrer leur capacité à intervenir efficacement dans les quartiers ciblés, à travailler en partenariat, et à proposer une méthodologie adaptée aux réalités du terrain.

Pour consulter les modalités de candidature et accéder au cahier des charges cliquez ici