Année ATIPA 2017 : le dénouement !
Son coup d’envoi remonte au jeudi 27 octobre 2016, l’année «Atipa, roman guyanais» arrive à sa fin, mais pas à sa conclusion.
Ainsi, deux jours d’études viennent terminer cette année événementielle autour du premier ouvrage en créole guyanais. Les acteurs qui ont animé cette année vous proposent un grand rassemblement intergénérationnel :
Le 1er et 2 Décembre 2017
de 8h30 à 17h [jour 1] et de 9h à 13h30 [jour 2]
à l’hôtel territorial de Guyane
Elles reviendront sur son bilan, avec l’ensemble des manifestations et des actions qui ont visé à promouvoir et à vulgariser cet ouvrage publié en 1885, auprès du grand public et de la jeunesse guyanaise sur tout le territoire. Animations, créations artistiques et littéraires, conférences, expositions ou encore visites guidées ont jalonné cette année “Atipa”
Mais quel univers se cache derrière ce roman ? Voilà le fil rouge qui a animé cette année culturelle. Pour rappel, écrit sous le pseudonyme d’Alfred Parépou, ce roman qui serait l’œuvre de Pierre Félix-Athénodore Météran (commissaire de marine, orpailleur et conseiller général), présente la Guyane au lendemain de l’esclavage et à l’aube de l’activité aurifère et du bagne. Au de-là de sa valeur historique, une grande sagesse contemporaine s’en dégage avec une analyse de la société guyanaise qui semble encore d’actualité.
Ainsi, le programme qui est proposé au public à l’occasion de ces 2 journées de clôture est très riche. Sa version complète peut être consultée ICI :programme ATIPA
Vendredi 1er décembre 2017
La langue créole et la littérature dans la roman Atipa
1re session : Le créole guyanais d’Atipa
2e session : Atipa, une œuvre littéraire
Le temps et l’espace guyanais dans le roman Atipa
3e session : 1885 : une époque de débats et d’engagements politiques ?
4e session : Une géographie politique et économique à travers le roman Atipa
Samedi 2 décembre 2017
5e session : Culture et société au temps d’Atipa
6e session : Quel avenir pour Atipa ?
La Collectivité territoriale de Guyane remercie ses principaux partenaires et les intervenants qui ont contribué à cette grande année culturelle sur le patrimoine guyanais
– l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de Guyane ;
– le Musée des cultures guyanaises ;
– l’Association Rakaba ;
– l’Université de Guyane;
-l’EPCC.