André Calmont propose un autre regard sur l’univers d’Haiti à la CTG

Dans le cadre des Cultures Croisées organisées sous l’égide de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), André Calmont, Géographe Enseignant-chercheur à l’Université des Antilles conviait le public à une conférence-débat autour de son Encyclopédie « Haïti entre permanences et ruptures » – une géographie du territoire -, ce mercredi 31 octobre 2018, en présence des Vice-Présidents de la CTG, Claude Plénet et Fortuné Mécène, d’Alain Robert Coicou du Consulat d’Haïti en Guyane, responsable des Affaires Juridiques.
Participaient également à cette rencontre riche d’enseignements, les conseillers territoriaux : Jacquelin Marius et Elainne Jean, des représentants de l’Association des Professeur d’Histoire et de Géographie de la Guyane, ceux de l’Association des Amis des Archives et de l’Histoire de la Guyane ainsi que de nombreuses autres personnalités et invités, à l’hôtel territorial à Cayenne.
Cet ouvrage co-écrit, par André Calmont originaire de la Martinique et Pierre Jorès Mérat, Géographe Enseignant à l’Ecole normale supérieure à l’Université d’Etat d’Haïti, aux Editions Ibis Rouge, traite de « la double problématique des continuités et des ruptures. Ce travail présente 9 parties qui explorent chacune un champ spécifique : démographie, culture, environnement, vie rurale, industries et services, développement, villes, organisation de l’espace, géopolitique. Derrière l’histoire singulière et tumultueuse du pays, les auteurs proposent les clefs de lecture pour appréhender toute la complexité des rapports entre l’espace et la société haïtienne ».
Présidant cette conférence, l’élu territorial Claude Plénet a salué la qualité de l’investissement menée par les universitaires. Il a tenu à rappeler la nécessaire écriture de tels ouvrages de tels ouvrages de référence pour accompagner et encourager l’accès à la connaissance des générations futures afin de favoriser leur compréhension de leur environnement et la maitrise de leur patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X