[Agroécologie] 7 chercheurs cubains présents sur le territoire dans le cadre du projet Interreg Caraïbes REACT font une restitution de leur stravaux

Une délégation de chercheurs cubains venue en Guyane afin de réaliser des recherches en agroécologie dans le cadre du projet Interreg Caraïbes REACT : Réseau d’Enseignement de l’agro-écologie dans la Caraïbe,  étaient réunis ce jeudi 1er décembre 2022, à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane pour une restitution de leurs travaux. La Collectivité Territoriale de Guyane, le CIRAD et le lycée de Matiti accompagnent cette initiative dans le cadre du projet Interreg Caraïbes REACT

Cette séance se déroulait en présence de Thibault Lechat-Vega, 3e vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Roger Aron, 7e vice-président délégué à l’agriculture, du chef d’établissement du Lycée de Matiti, de représentants du CIRAD, d’agriculteurs de la commune de Sinnamary.

Présents sur le territoire depuis le 16 novembre dernier, les chercheurs ont eu l’occasion de se rendre sur des exploitations qui accueillent les élèves du lycée agricole de Matiti dans le cadre de leur stage.

Lors de ce bilan, des préconisations et recommandations ont été faites par ces derniers, compte-tenu des travaux menés et des situations auxquelles ils ont été confrontés.

Parmi les problématiques mises en exergue par les chercheurs :

  • la dépendance aux aliments importés,
  • le besoin en formation,
  • la nécessité de réaliser des analyses de sols à partir des pratiques biologiques,
  • l’absence de vétérinaires sur site,
  • les risques d’inondations…

À l’issue de la rencontre, la délégation cubaine a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui permettent la poursuite de ces travaux au titre du projet Interreg Caraïbes REACT : Réseau d’Enseignement de l’agro-écologie. Cette action permet un échange constructif à travers une approche intégrée de formation/recherche/développement.

Ce projet est accompagné à hauteur de 75% par les fonds FEDER-CTE (Coopération Territoriale Européenne).

Pour rappel les objectifs du REACT sont les suivants :

  • Renforcer les systèmes de formation en agro-sciences et la qualité des formations dispensées
  •  Mettre en place des échanges de savoirs et des formations pratiques pour les apprenants et personnels éducatifs
  • Co-construire, transférer et promouvoir la mise en œuvre de pratiques innovantes en agroécologie
  • Renforcer la capacité des partenaires à travailler en réseau dans un contexte international