[Agriculture] Entretien avec Christian Epailly, président de la SAFER Guyane ce vendredi 08 juillet 2022

Ce vendredi 8 juillet 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a reçu Christian Epailly, président de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) Guyane, venu accompagné de plusieurs membres de son équipe.

Cet entretien, programmé à l’initiative de Gabriel Serville, président de la CTG, était l’occasion pour Christian Epailly, président de la SAFER, de faire le bilan de la structure et d’aborder les problématiques rencontrées à l’aube de sa 1ère année de mandature. Christian Epailly a notamment évoqué les réunions qui ont été tenues en novembre 2021 avec les autorités au niveau ministériel ainsi que le non-respect des engagements s’agissant de l’agrément de la structure.

En réponse, le Président Gabriel Serville a rappelé, qu’à plusieurs reprises, il a échangé avec les autorités ministérielles afin de relancer le dossier et d’appuyer la demande d’agrément. Tout récemment encore, des discussions ont eu lieu avec le délégué interministériel au cours desquelles il a annoncé qu’un courrier serait adressé aux autorités de l’État dans cette optique.

Le président a également rappelé que la CTG a pleinement libéré sa part de capital social et, par conséquent, tenu de façon rigoureuse tous les engagements qui découlent des accords de Guyane.

Enfin, l’Exécutif territorial a réaffirmé sa volonté de travailler avec la SAFER pour le bien de l’agriculture et des agriculteurs du territoire.