Les acteurs retenus du Plan d’Éducation aux Arts et Patrimoines reçus à la CTG

En application des recommandations du Schéma Régional de Développement Culturel, la Collectivité Territoriale de Guyane a élaboré un Plan d’Éducation aux Arts et Patrimoines (PEAP) dont l’objectif est la valorisation de la diversité et de la richesse des cultures de Guyane à travers la transmission aux nouvelles générations.

Suite à l’appel à projet lancé fin 2017 et à la réunion du comité de pilotage du PEAP, composé de la CTG, du RECTORAT et du CRIJ, 25 opérations qui couvrent l’ensemble du territoire guyanais ont été retenues pour un montant total de 52 280 €.

Un temps d’échange avec les porteurs de projets a été organisé par le COPIL, pour aborder le dispositif et plus largement l’éducation aux arts et patrimoines en Guyane.

Cette rencontre présidée par la 9ème Vice-Présidente de la CTG Rolande CHALCO LEFAY, a eu lieu le mercredi 31 janvier 2018, à l’Hôtel Territorial. Elle a introduit la séance en rappelant l’évolution du dispositif PEAP qui est passé de 6 projets en 2014 à 25 en 2017, montrant la volonté de la CTG d’investir dans la culture pour la jeunesse guyanaise.

L’élue a pour souhait d’aller plus loin au regard du pilotage de ce dispositif par la révision du volume horaire de pratique, par la prise en compte des réalités des collèges et lycées en particulier sur les sites isolés et en donnant une meilleure visibilité des campagnes d’appels à projet. D’ailleurs courant mai, le prochain sera lancé.

De plus, avec le concours du Rectorat de Guyane, il sera prévu d’établir une semaine dédiée à la culture et aux arts en mai prochain.

Contact : Florus KITTERIMOUTOU – 05 94 27 58 27  

 

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *