[Accompagnement à la création d’activité ] la CTG participe à la Journée des Porteurs d’Idées et de projets

Dans le cadre de la Journée des Porteurs d’idées et de projets, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane, à Saint-Georges de l’Oyapock, la Collectivité Territoriale de Guyane et de nombreux autres acteurs œuvrant en faveur de l’accompagnement à la création d’activité sur le territoire, iront  à la rencontre des porteurs de projets Oyapockois.

Les agents du Dispositif d’Appui au Développement des Territoires (DADT), porté par la CTG participeront à cet évènement dans le but d’accompagner ce public  de la formalisation de projet jusqu’à la création d’entreprise /activité, en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires.

Un présentation des parcours, filières, secteurs mais également des mesures d’accompagnement dédiées est également prévue dans ce cadre.

Les rencontres se dérouleront le jeudi 24 février 2022, de 9 h, à 13 h, à l’annexe mairie de Saint-Georges de l’Oyapock.

Qu’est ce que le DADT ?

Le Dispositif d’Appui au Développement Territorial (DADT) est un dispositif qui vise à favoriser l’émergence d’initiatives locales en s’appuyant sur la présence d’agents de développement présents sur toute la Guyane ainsi que sur un réseau de partenaires.

Dans un contexte d’enclavement d’une partie importante du territoire, le DADT est fondé sur le principe de la territorialisation de l’action publique.

L’idée ?

Recenser les porteurs d’idées et les accompagner de la formalisation du projet jusqu’à la création d’entreprises/d’activités, mais également accompagner des entreprises et associations existantes dans leur développement.

La financement ?

Financé par des fonds européens FEDER (50%), CTG (40%) et CNES (10%),  et piloté par la CTG, ce dispositif est constitué :

  • d’une part d’une animation territoriale de proximité qui capitalise et valorise les potentialités des territoires
  •  d’autre part d’un accompagnement à l’émergence de projets