COOPÉRATION RÉGIONALE : le Président de la CTG rencontre une délégation parlementaire d’Haïti

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, rencontrait ce vendredi 8 décembre 2017 en présence de la Consule d’Haïti en Guyane, Elena Dorival, et de représentants d’associations et d’églises qui oeuvrent dans l’intérêt de la communauté Haïtienne de Guyane, une délégation de représentants élus et de techniciens administratifs de la Chambre des députés d’Haïti, composée notamment du Député Gandhy Dorfeuille.

Au-delà de la volonté commune de renforcer les bonnes relations entre la Guyane et Haïti, il s’agissait également lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la venue de cette mission d’observation de la Chambre des Députés d’Haïti en Guyane, d’aborder la problématique de la migration haïtienne sur le territoire qui atteint aujourd’hui un seuil important. Un phénomène qui s’impose petit à petit comme étant l’origine de fractures dans la société guyanaise qui jusqu’ici s’était pourtant toujours illustrée par sa capacité à intégrer chaque communauté et au sein de laquelle la notion de vivre-ensemble était incontestablement ancrée.

Aujourd’hui, face à une conjoncture économique éprouvante, il est capital que soient étudiées des mesures bilatérales de coopération régionales adaptées au contexte que connaît actuellement le territoire s’agissant de la migration haïtienne. C’est là tout l’enjeu de la venue de cette mission parlementaire sur le territoire dont les observations constitueront les bases tangibles d’un travail commun indispensable à mener entre la France et Haïti sur la question