La mission IGAS à la CTG

Ce lundi 16 octobre 2017, le Président de la CTG Rodolphe Alexandre recevait deux inspecteurs généraux des Affaires sociales en mission sur notre territoire, Angel Piquemal et Dominique Voynet, anciennement ministre au gouvernement Jospin.

Étaient également présents Catherine Léo, Vice-Présidente déléguée au médico-social, le Directeur Général des Services, Hervé Tonnaire et Edouard Paruta, le Directeur Général du Pôle Prévention Solidarité Santé.

Les hauts fonctionnaires sont actuellement en charge de dresser, sur la base des projets médicaux des établissements de santé, les perspectives d’évolution du système de soins hospitaliers en Guyane et, plus particulièrement, d’accompagner la mise en œuvre de l’évolution du CMCK. Une première phase de ce projet a été effectuée au printemps 2017. Plus globalement, il s’agit d’appréhender le développement des infrastructures de santé au regard de l’évolution démographique de la Guyane à court et moyen termes.

Pendant cet entretien, la délégation de la CTG a rappelé qu’elle a hérité la compétence du médico-social et social de l’ancien Département que depuis 1 ans et demi. Il y a eu le temps de l’évaluation, et actuellement, un certain nombre de projets de rénovation et des ajustements (recrutements, évolution des procédures) sont lancés. Le Président Rodolphe Alexandre a également rappelé le contexte très particulier de la Guyane avec une forte précarité qui touchent notamment certaines catégories de la population : les personnes en situation illégale, les usagers des sites isolés…

Aujourd’hui, il est nécessaire qu’une coordination entre les acteurs se fassent afin de faire converger les politiques publics menées dans le domaine de la santé. De plus, les difficultés doivent être appréhendées à la source