Le Président de la CTG a rencontré le Président de la Commission Européenne

Le Président de la CTG a rencontré le Président de la Commission Européenne

Le Président de la CTG, Rodolphe Alexandre, a participé a la rencontre entre les Présidents des Régions Ultra-Périphériques de l’Union européenne et le Président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, ce vendredi 29 avril 2016 à Bruxelles.

13124472_1157182017665885_4707562071415577673_n

 

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la Présidence Madérienne des RUP, visant a sensibiliser le Président de la CE sur les spécificités et les problématiques de développement des RUP dans le cadre de leurs relations avec l’UE.

M. Alburquerque, Président de la Région Autonome de Madère, a indiqué l’important rôle mené par le Groupe Interservices RUP de la Commission européenne et l’unité RUP de la Direction Générale des Politiques Régionales (DG REGIO).

Il a également rappelé  le jugement historique de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 15 décembre 2015 qui établit que l’article 349 du TFUE constitue une base juridique suffisante pour moduler le droit primaire et secondaire afin de mieux prendre en compte des mesures spécifiques en faveur des RUP.

Lors de l’échange avec le Président Juncker, il a été rappelé l’adoption par la CE d’une Communication sur la stratégie de l’UE pour le développement  des RUP et l’organisation du IVème Forum sur l’Ultra-Périphérie.

Pour la Guyane, le Président Rodolphe Alexandre a souligné  l’importance d’une plus grande coordination des interventions des fonds européens FED/FEDER pour favoriser le développement des projets émergents de coopération transfrontalière dans le plateau de Guyanes.   Il a indiqué la difficulté existante dans le secteur de la péche avec les Taux Admissibles de Capture (TAC) pour les crevettes et le Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC).

Rodolphe Alexandre rappelle également que la base spatiale de Kourou est le fleuron de la Guyane et cite le paradoxe entre le génie spatial et les habitations insalubres.

Il a également proposé que le projet numérique sur le raccordement du câble sous-marin du Portugal à Fortaleza rentre dans le cadre de l’Initiative Juncker avec la Banque européenne d’Investissement. Le Président Juncker a indiqué son intérêt pour ce projet tenant compte du faible nombre des projets des RUP  ayant été proposé par les États membres dans le cadre de cette initiative.

Par ailleurs, le Président Alexandre a réitéré l’importance de renforcer  le soutien des fonds structurels accordé à la Guyane, région qui est en divergence compte tenu de son retard structurel, sa croissance démographique, l’accès difficile de la population à l’eau  et les difficultés dans la gestion des déchets.

Finalement, le Président Alexandre a invité M. Juncker à se rendre en Guyane lors de la conférence des Présidents des RUP en 2017.

AgByrb2Ny5pcmhFb7LzpgwCh5fZH_g20Fg-LeNRD5LVD