Avis de réglementation temporaire de la circulation sur le pont des cascades – RD5 à Montsinéry-Tonnégrande
Par arrêté n° 80-PM-2025 / CTG / DPRIT en date du 17 décembre 2025, la Collectivité Territoriale de Guyane informe les usagers de la route qu’en raison de la réalisation d’essais de soudabilité sur la charpente métallique du Pont des Cascades, effectués par l’entreprise EIFFAGE METAL, une réglementation temporaire de la circulation est mise en place.
Ces essais, nécessaires aux études de maîtrise d’œuvre des travaux confortatifs de l’ouvrage, entraînent la fermeture temporaire du Pont des Cascades, situé sur la Route Départementale n°5, entre le PR 5+400 et le PR 5+465, hors agglomération, sur le territoire de la commune de Montsinéry-Tonnegrande.
La circulation sera interdite à tous les usagers (poids lourds ≤ 12 tonnes de PTAC, véhicules légers, piétons, cyclistes, etc.) : le jeudi 18 décembre 2025, de 10h00 à 12h00.
L’accès à l’ouvrage sera interdit dans les deux sens de circulation par des agents du Département Gestion, Entretien et Exploitation des Routes – Centre 1, au moyen de véhicules de service réglementaires.
En amont du pont, dans les deux sens de circulation :
- la vitesse sera limitée successivement à 70 km/h, 50 km/h puis 30 km/h ;
- les dépassements, arrêts et stationnements seront interdits sur une longueur de 100 mètres, sauf pour les véhicules autorisés (CTG, EIFFAGE METAL, services de secours, forces de l’ordre, services postaux et transports scolaires).
Les usagers concernés devront emprunter les itinéraires de déviation suivants :
Routes Nationales RN1, RN2 et Route Départementale RD51.


